Journées des statisticiens en ARS – Edition 2024

Paru le 06/02/2024

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau des statisticiens en Agences Régionales de Santé, la DREES organisait, les 18 et 19 janvier 2024, une nouvelle édition des journées des statisticiens. Ces moments privilégiés sont l’occasion de partager des informations sur les outils et méthodes, d’échanger sur les productions réalisées, de mutualiser les travaux en cours et à venir et de partager les besoins.


Ces journées ont été l’occasion pour les ARS de faire le point sur leurs travaux et les problématiques sur lesquelles ils travaillent, afin d’échanger sur les bonnes pratiques. L’ARS de Bretagne a ainsi présenté ses travaux d’appui à la campagne d’inspection-contrôle des EHPAD, l’ARS Bretagne est intervenue sur l’installation de médecins généralistes, et les ARS Normandie, Île-de-France et l’OR2S ont fait une présentation conjointe sur les inégalités sociales en santé.

Une après-midi était par ailleurs consacrée aux différents outils mobilisés par les statisticiens des ARS pour mener à bien leurs missions : l’ARS Île-de-France a présenté un catalogue des sources mobilisables par les statisticiens, l’ARS PACA un outil d’analyse des forces et fragilités des territoires. La DNUM est intervenue pour présenter un serveur de calcul qui sera prochainement mis à disposition des statisticiens des ARS.

Par ailleurs, la DREES produisant un certain nombre d’enquêtes et d’études avec des données territoriales, sont l’occasion de présenter les travaux et données mis à la disposition des ARS. Des agents de la DREES sont ainsi intervenus pour présenter :

  • L’outil de datavisualisation conçu pour appréhender la pertinence des prescriptions d’antibiotiques des médecins généralistes, qui permet notamment d’accéder à des cartes départementales ;
  • La base RAC : sur les restes à charge après remboursement par l’Assurance maladie obligatoire et avant prise en charge par une complémentaire santé. Cette base a permis l’analyse géographique des dépenses de santé et des restes à charge après assurance maladie obligatoire.
  • L’échantillon interrégime des retraités : un panel permettant d’observer l’évolution du nombre et de la composition des retraités, et de décrire les conditions de départ à la retraite et le montant moyen de pension par retraité.
  • L’enquête Aide sociale : recueil auprès des départements des informations sur les bénéficiaires des aides sociales, et les dépenses relevant de l’aide sociale départementale.
  • Les différentes sources sur le handicap et la dépendance, dont Badiane et les enquêtes ES-Handicap et EHPA.

De nouvelles journées d’échanges dédiées aux statisticiens des ARS seront organisées en juin 2024 à Marseille par l’ARS PACA. 

Au-delà de ces grands rendez-vous, la DREES organise des webinaires mensuels. Ces visioconférences d’une heure permettent d’échanger sur des sujets d’intérêt commun présentés par des intervenants des ARS, de la DREES ou de leurs partenaires,. 15 webinaires ont déjà été organisés.

Le prochain webinaire, prévu le 13 février, portera sur l’analyse d’impact d’une fermeture d’établissement par l’ARS Centre-Val de Loire.

Photos : ©Martin Boudier