Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS)

Article

Paru le 11/01/2021

L’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) est une instance d’études et de concertation. Il a été créé en 2003, auprès du ministre chargé de la santé pour analyser les enjeux en termes de santé publique de l’évolution de la démographie des professions de santé.


Depuis sa création, il est composé d’un conseil d’orientation national et de comité régionaux rattachés. Les missions de l’ONDPS, d’abord essentiellement de production d’études démographiques, ont été élargies.

L’Observatoire contribue à la réflexion stratégique et prospective sur  la régulation des professions médicales et paramédicales. Il est en effet chargé, en concertation avec les acteurs nationaux et régionaux, de formuler des propositions sur les effectifs et la répartition des postes d’internes par spécialité/région des trois filières : médecine, pharmacie et odontologie. 

Depuis 2019, il est également chargé de la définition d’objectifs pluriannuels de professionnels à former pour l’accès aux études de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie. Des travaux sont menés dans le même sens dans le champ des professions paramédicales. L’ONDPS publie depuis 2003 des rapports et études sur la démographie des professions de santé.

Pour en savoir plus sur l’ONDPS

Contact us