Ces travaux de recherche viseront à produire des connaissances scientifiques rigoureuses destinées à appuyer l’État dans l’élaboration de ses politiques publiques en faveur de l’attractivité des métiers du travail social et de l’adaptation aux enjeux contemporains de l’intervention sociale.
62 équipes de chercheurs ont candidaté et 10 projets ont été retenus.
Des projets pluridisciplinaires et collaboratifs
Ces projets mobilisent des disciplines variées (sociologie, économie, droit, sciences politiques, sciences de l’éducation et de la formation) et combinent méthodes qualitatives et quantitatives. Ils sont portés par des laboratoires relevant de territoires variés, en partenariat avec des établissements de formation en travail social (EFTS) ou des employeurs. Plusieurs d’entre eux adoptent une démarche de recherche-action, impliquant dans le processus de recherche des travailleuses sociales, des membres d’associations, des usagers, etc.
Des thématiques au cœur des préoccupations du secteur
Les projets de recherche sélectionnés abordent des enjeux à la fois essentiels et concrets pour le travail social et l’intervention sociale :
- Sur les métiers et les conditions d’exercice : pratiques professionnelles, conditions de travail, modalités d’encadrement, parcours professionnels, dispositifs de formation et modèles de financement ;
- Sur les mutations en cours : effets des transitions écologique et numérique sur les métiers et les modalités d’intervention, réponses aux situations de crise (catastrophes climatiques et crises sanitaires) ;
- Sur l’accompagnement des publics (familles monoparentales, jeunes et adolescents, protection de l’enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires du RSA, santé mentale) : pour mieux connaître leurs besoins et améliorer les modalités d’intervention.
Un accompagnement scientifique et institutionnel structuré sur deux ans
Pendant deux années, la Drees, l’INTS et la CNAF soutiendront et accompagneront les équipes de recherche au cours de leurs travaux et par l’animation de séminaires scientifiques, puis par la valorisation des résultats auprès des professionnels, la diffusion des connaissances auprès du grand public, etc.
Projets retenus :
- Les « mastodontes associatifs ». Étude de l’émergence de ces nouvelles grandes associations employeuses, de leurs spécificités gestionnaires, des conditions de travail et d’emploi.
Responsable scientifique : Simon Cottin-Marx
Laboratoire de recherche : Lise, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique
Disciplines mobilisées : sociologie et économie
- Le travail de la contrepartie. Une enquête sur les 15 heures d’activités obligatoires pour les allocataires du RSA dans trois départements.
Responsable scientifique : Maud Simonet
Laboratoire de recherche : IDHES
Discipline mobilisée : sociologie
- La (pluri)professionnalité à l’épreuve de la participation des publics et des vulnérabilités des alternants. De l’étude des transformations du travail social à l’expérimentation dans les centres de formation.
Responsables scientifiques : Sébastien Saetta et Patrick Lechaux
Laboratoire de recherche : Enseis
Disciplines mobilisées : sciences de l’éducation et de la formation, sociologie
- Vers un travail social vert ? Pratiques, perceptions et perspectives des intervenants sociaux et des publics des structures associatives de la solidarité.
Responsables scientifiques : Géraldine Rieucau et Maÿlis Dupont
Laboratoire de recherche : CRIISEA, Université Picardie Jules Verne
Disciplines mobilisées : économie et sociologie
- Le travail social en ses marges : recompositions contemporaines de l’accompagnement des personnes précaires et migrantes.
Responsable scientifique : Camille Hamidi
Laboratoire de recherche : Triangle
Disciplines mobilisées : sociologie, sciences politiques et anthropologie
- Prisme-enquête. [Analyse des transformations du travail social à l’aune de l’extension des problématiques de santé mentale dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité]
Responsable scientifique : Nicolas Chambon
Laboratoire de recherche : Orspere-Samdarra
Discipline mobilisée : sociologie
- Digitalisation et transformation du droit de l’aide sociale (DIGITAS)
Responsables scientifiques : Anne-Sophie Ginon et Marion Del Sol
Laboratoire de recherche : Université de Rennes – laboratoire IODE
Discipline mobilisée : droit
- Intervention sociale et familles monoparentales
Responsable scientifique : Matthijs Gardenier
Laboratoire de recherche : LEIRIS, Université Paul Valéry de Montpellier
Discipline mobilisée : sociologie
- [IM]PUISSANCES : agir en interdépendances. Ethnographies coopératives dans la métropole lyonnaise et alentours autour de nouveaux modes d’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés.
Responsable scientifique : Bertrand Ravon
Laboratoire de recherche : Centre Max WEBER, Université Lumière Lyon 2
Discipline mobilisée : sociologie
Pour en savoir plus sur les projets de recherche sélectionnés