Les deux indicateurs concernant les besoins en recrutement et les tensions de recrutement ont été retirés provisoirement de ce communiqué de presse en raison de réserves méthodologiques. Une expertise sur la construction de ces indicateurs est en cours de réalisation. L’indicateur sur les difficultés de recrutement n’étant pas concerné par ces réserves méthodologiques, le commentaire sur cet indicateur reste inchangé.
Des difficultés de recrutement dans les métiers du social supérieures à celles observées sur l’ensemble des métiers
Les professionnelles du social accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté. Ces chiffres masquent cependant des disparités selon les professions du social. En 2022, 80 % des employeurs de professionnels du social anticipent que leurs recrutements seront difficiles, contre 58 % pour l’ensemble des professions.
Des difficultés de recrutement marquées chez les aides à domicile et les aides médico-psychologiques et dans une moindre mesure, chez les éducatrices spécialisées
Les difficultés de recrutement sont les plus prononcées pour le métier d’aide à domicile : ces professionnelles interviennent chez des personnes en difficulté au sein d’associations, d’entreprises spécialisées ou directement chez les particuliers. En 2022, 85 % des employeurs d’aides à domicile anticipent des recrutements difficiles. La profession d’aide médico-psychologique (AMP), qui participe à l’accompagnement des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées dépendantes, est également touchée : en 2022, 82 % des employeurs de cette profession prévoient des difficultés de recrutement. D’autres métiers du social, comme celui d’éducatrice spécialisée, sont également concernés mais de manière moins prononcée : 69 % des employeurs jugent difficiles les recrutements à venir pour cette profession.
Des difficultés de recrutements d’aide à domicile plus fortes dans certaines régions
Les difficultés de recrutement sont plus ou moins marquées selon les professions sociales et les territoires. Dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, plus de 90 % des employeurs d’aides à domicile anticipent d des difficultés à recruter. Ce taux est inférieur à 70 % en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Île-de-France. Pour la profession d’AMP, les difficultés de recrutement à venir sont particulièrement marquées en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne où respectivement 94 % et 93 % des employeurs déclarent rencontrer des difficultés à recruter. Pour la profession d’éducatrice spécialisée, c’est en région Centre-Val de Loire que la situation est la plus difficile avec 87 % des employeurs qui anticipent des difficultés de recrutement.
Consulter les publications
- Morel-Jean, C. (2025, mars). Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021, Drees, Études et Résultats, 1330.
- Poulain, J. (2025, mars). Éducatrices spécialisées : neuf ans après l'entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier, Drees, Études et Résultats, 1329.
- Poulain, J. (2024, octobre). Aides médico-psychologiques : sept ans après l'entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier, Drees, Études et Résultats, 1314.
- Morel-Jean, C. (2024, septembre). Aides médico-psychologiques : un revenu salarial annuel moyen de 14 510 euros en 2021, Drees, Études et Résultats, 1309.