Baisse du nombre d’inscrits en première année et du nombre de diplômés dans les formations aux professions sociales en 2024

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Paru le 31/10/2025

Myriam Bouhoute, Yannick Croguennec (Drees)
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2024, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.

 

En 2024, 57 200 étudiants, dont 82,6 % de femmes, sont inscrits dans l’une des 1 112 formations aux professions sociales dispensées en France. Parmi ces étudiants, 15 500 sont en formation d’éducateur spécialisé (ES), 9 300 en formation d'accompagnant éducatif et social (AES) et près de 6 600 en formation d’assistant de service social (ASS).

 

Le nombre d’inscrits en première année baisse de 1,5 % en 2024

Après la baisse des années 2010 et une tendance à la stabilité depuis 2021, l'effectif total d'inscrits, toutes formations et toutes années de formation confondues, diminue faiblement (-0,3 %) entre 2023 et 2024. Il avait diminué de 14,1 % entre 2010 et 2019, hors formations de délégué aux prestations familiales (DPF) et de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM)1. Toutes formations confondues (DPF et MJPM inclus), il est par la suite resté quasiment stable entre 2020 et 2023 (+0,2 % sur la période). 

L’évolution des effectifs totaux d’inscrits varie selon le type de formation. Le nombre d’étudiants a diminué de 8,3 % entre 2023 et 2024 pour la formation de conseiller en économie sociale familiale (CESF) et de 5,9 % pour la formation d’AES. À l’inverse, les effectifs totaux d’inscrits ont augmenté de 12,2 % pour la formation d’assistant familial (AF) et de 12,0 % pour le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (CAFDES).

 

En 2024, le nombre d’inscrits en 1ère année de formation, qui représente 50,6 % de l’effectif total d’inscrits, baisse par rapport à 2023 (-1,5 %). Après de fortes augmentations entre 2022 et 2023, la baisse est très marquée pour les formations de CAFDES (-13,3 %) et d’assistant familial (-12,3 %). A contrario, le nombre d’étudiants inscrits en 1er année en formation d’éducateur de jeunes enfants (EJE) a augmenté de 6,8 % entre 2023 et 2024.

 

Graphique : Nombre d'inscrits et de diplômés dans les écoles de formation aux professions sociales, hors formations de mandataire judiciaire à la protection des majeurs et de délégué aux prestations familiales, de 2006 à 2024

Notes : Les réponses d'une école dispensant la formation de conseiller en économie sociale et familiale ne sont pas prises en compte entre 2006 et 2020, en raison de l’incohérence de la série et de l’impossibilité de corriger ces données. Selon le diplôme préparé, la durée de formation à une profession sociale peut varier de 1 à 3 ans.
Champ : France. Ensemble des inscrits ayant commencé une session de formation à un moment de l'année considérée, hors inscrits en formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs ou de délégué aux prestations familiales (car données non disponibles sur longue période). C’est pourquoi, les chiffres d’inscrits (57 200) et de diplômés (20 340) cités dans le texte, qui prennent en compte ces deux formations, diffèrent de ceux présentés dans le graphique. 
Source : Drees, enquêtes Écoles 2006 à 2024 

 

Le nombre de diplômés diminue de 1,6 % en 2024

Le nombre de diplômés, hors validation des acquis de l’expérience (VAE) et allègement de scolarité, s’établit à 20 340 en 2024, en baisse de 1,6 % par rapport à 2023. Cette baisse est notamment due à celle du nombre de diplômés de la formation d’AES (-8,0 %) et d’assistant familial (-6,8 %). Certaines formations connaissent tout de même une augmentation du nombre de diplômés, comme pour la formation d’éducateurs spécialisés (+9,5 %). Le taux de réussite aux examens s’établit en 2024 à 88,7 %. À ces 20 340 diplômes, s’ajoutent 7 230 diplômes acquis en VAE totale, 32 en VAE partielle et 1 420 en cursus d’allègement de scolarité hors VAE2, soit un total de plus de 29 000 diplômés, en hausse de 2,9 % entre 2023 et 2024. Le nombre de diplômes acquis en VAE partielle ou allègement de scolarité diminue lui de 4,3 %, tandis que le nombre de VAE totales augmente de 19,6 % sur la même période.

 

En 2024, le taux d’interruption définitive de scolarité s’établit à 7,4 % 

En 2024, 5 600 étudiants ont interrompu leur formation, dont 4 230 définitivement, soit un taux d’interruption global de 9,8 % et un taux d’interruption définitive de 7,4 %3, en augmentation de 0,4 point par rapport à 2023. Dans 35,1 % des cas, le motif d’interruption définitive est une raison personnelle (par exemple congé maternité, motif familial ou de santé). L’interruption définitive peut également provenir de raisons liées à la scolarité, comme un changement d’établissement ou une réorientation (12,2 %), des difficultés scolaires (4,1 %), voire une exclusion définitive (3,5 %). La raison peut aussi être professionnelle, comme des difficultés rencontrées pour le stage ou l’alternance (pour trouver le stage ou au cours du stage) (9,9 %) ou bien un changement de situation professionnelle (reprise d’emploi par exemple) (6,9 %). Dans 6,3 % des cas il s’agit de motifs financiers (difficultés pour financer la formation, le logement, etc.), et dans 4,9 % des cas, une autre raison. Enfin, dans 17,1 % des cas l’école interrogée ne connait pas le motif d’interruption.

 

Pour aller plus loin

  • 1

    Les formations de DPF et MJPM ont intégré le champ de l’enquête Écoles à partir de la collecte 2020.

  • 2

    Les étudiants en allègement de scolarité hors VAE sont dispensés, du fait de leur parcours scolaire antérieur, de passer certaines des épreuves nécessaires à l’obtention du diplôme, mais cela en dehors du cadre de la VAE partielle.

  • 3

    On rapporte le nombre d’interruptions de l’année 2024 à la somme du nombre d’inscrits au 1er semestre 2024 et de la moyenne des nombres d’inscrits aux seconds semestres 2023 et 2024.

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