Mieux connaitre et évaluer la prise en charge des maladies chroniques : lancement de l’enquête PaRIS en septembre 2023

Paru le 11/07/2023

En 2021, en France, 12 millions de patients souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD). La prévalence de ces maladies est passée de 14,6 % en 2008 à 17,8 % en 2021, notamment à cause du vieillissement de la population.
Pour mieux connaitre et évaluer la prise en charge de ces maladies, la DREES lance début septembre 2023 l’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Survey, littéralement « enquête sur les indicateurs renseignés par les patients »). Cette enquête inédite est menée simultanément par plusieurs autres pays membres de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). L’objectif de l’enquête est d’aider à éclairer et à orienter les politiques de santé, à l’heure où celles-ci visent, pour le système de soins primaires, à renforcer une approche centrée sur le point de vue des patients.


L’enquête PaRIS croise des informations sur les pratiques des médecins et la satisfaction des patients

L’enquête comporte deux volets : un questionnaire auprès de médecins généralistes libéraux ou salariés d’un centre de santé et un questionnaire auprès d’une partie de leurs patients. Ce mode de collecte innovant permettra de faire un lien entre les pratiques des médecins, l’organisation du système de santé national, l’expérience des soins rapportée par les patients et leur état de santé. Les résultats pourront être comparés entre les 20 pays membres de l’OCDE participant à l’enquête. Cette enquête est une occasion inédite de comparer le système de santé français à celui d’autres pays développés, et de comprendre quelles pratiques médicales et quelles organisations des soins permettent d’améliorer réellement l’état de santé et le vécu des patients.

Auprès des patients, l’enquête recueille des indicateurs sur l’expérience vécue lors des consultations (indicateurs PREMs pour Patient-Reported Experience Measures), pouvant être perçus comme des indicateurs de « satisfaction » des patients vis-à-vis de leur médecin généraliste et du système de santé, et sur les résultats obtenus en termes d’état de santé (PROMs pour Patient-Reported Outcome Measures). Les données permettront en particulier d’analyser la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies chroniques (par exemple diabète, hypertension artérielle, problèmes respiratoire ou cardiovasculaire) et de comparer leur expérience du système de santé à celle des autres patients.
Auprès des médecins, l’enquête interroge sur leurs pratiques de consultation et leur environnement de travail : mode d’exercice, exercice de groupe ou non, localisation, durée de consultation moyenne, échanges avec d’autres professionnels de santé, pratiques de suivi des patients souffrant de pathologies chroniques, conseils aux patients sur la gestion de leur maladie chronique ou sur leur mode de vie, etc.

Une enquête menée auprès des médecins généralistes ou salaries de centres de santé et auprès des patients de plus de 45 ans

L'enquête PaRIS cible les médecins généralistes libéraux ou salariés de centre de santé, en activité au 1er janvier 2023. Un échantillon de 300 médecins sera tiré au sort dans le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). Ces médecins seront invités à répondre au questionnaire à partir du 1er septembre 2023. Parallèlement, l'enquête cible également les patients âgés de plus de 45 ans, résidant en France dans un logement ordinaire, et ayant consulté leur médecin traitant au cours des 6 derniers mois. 250 patients seront tirés au sort parmi les patients de chaque médecin interrogé, dans le but d'obtenir des données représentatives de la population. Ces patients seront interrogés dès que le médecin traitant aura répondu. Les réponses seront traitées de manière confidentielle et ne serviront qu’à produire des statistiques agrégées garantissant l’anonymat des médecins et des patients.