Mise à jour des indicateurs sociaux départementaux (ISD) sur data.drees

Communiqué de presse

Paru le 21/11/2022

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Insee mettent à jour une partie des indicateurs sociaux départementaux (ISD). Les ISD rassemblent des indicateurs de contexte général et propres à chaque domaine de l’aide sociale, afin de faciliter les comparaisons départementales.

 

Les ISD désignent un ensemble d’environ 50 indicateurs, et de nombreux sous-indicateurs, déclinés au niveau départemental, régional et national, et en série chronologique quand cela est possible. Les indicateurs sont mis à jour annuellement, certains au second trimestre, les autres au quatrième. Ils sont diffusés sur les sites internet de l’Insee (rubrique Statistiques et études/Action sociale départementale) et de la DREES.


Les ISD comprennent une vingtaine d’indicateurs sur le contexte sociodémographique général et des indicateurs relatifs à chacun des quatre principaux domaines de l’aide sociale : l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, la protection de l’enfance et l’insertion. Enfin, une dizaine d’ISD financiers rapportent les dépenses d’aide sociale des départements à la population et aux bénéficiaires des aides.


Aujourd’hui, la mise à jour de ces indicateurs porte sur :

  • des indicateurs sociodémographiques : indice de vieillissement, répartition selon le zonage en aires d’attraction des villes, mobilité résidentielle, mode de cohabitation des personnes de 60 ans ou plus ;
  • des indicateurs sur le niveau de vie des ménages : pauvreté monétaire, intensité, disparité des niveaux de vie, travailleurs pauvres, enfants de moins de 3 ans vivant dans un ménage pauvre et disposant d’un mode d’accueil, part de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, part de logements suroccupés ;
  • des indicateurs sur l’activité professionnelle : taux d’activité, taux de chômage, emplois selon la fonction, répartition de la population selon la catégorie socio-professionnelle ;
  • des indicateurs relatifs au niveau de diplôme et à l’activité des jeunes : jeunes non diplômés, jeunes diplômés du supérieur, jeunes ni en formation ni en emploi, jeunes accueillis par les missions locales. 

Enfin, quelques indicateurs concernant les plus jeunes ont été complétés par des données plus récentes : part des enfants dont les parents sont sans emploi, part de mineurs faisant l’objet d’une saisine du juge des enfants en assistance éducative, part des élèves ayant au moins un an de retard à l’entrée en sixième.


Les données sont téléchargeables sur le site data.DREES. De plus, une documentation complète peut y être consultée, ainsi que sur le site de la DREES : définition précise des indicateurs, date de leur dernière mise à jour et calendrier théorique de leur production.


Télécharger les données sur data.Drees :

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Jeux de données à explorer

Contact us