Motivations de départ à la retraite – Résultats détaillés de la vague 2021

Paru le 19/07/2022

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition des résultats détaillés sur les motivations de départ à la retraite en 2021, issues de la cinquième vague de l’enquête Motivations de départ à la retraite.

 

Les données publiées portent sur l’ensemble des thèmes abordés dans l’enquête : âge de départ à la retraite, motifs de départ et de prolongation d’activité, connaissance des dispositifs de retraite, planification du départ et satisfaction à la retraite. Cette cinquième vague a déjà fait l’objet d’une étude de la DREES « Pour huit Français sur dix, profiter le plus longtemps possible de la retraite reste la principale motivation de départ », publiée en décembre 2021. Cette nouvelle publication vise à détailler ces principaux résultats selon les caractéristiques des nouveaux retraités : régime de fin de carrière, sexe, catégorie socioprofessionnelle, niveau de diplôme, niveau de limitation d’activité, situation avant le départ à la retraite, conditions de liquidation de leur pension, niveau de pension de retraite, etc.

Méthodologie

L’enquête Motivations de départ à la retraite est une enquête par sondage réalisée tous les 3 ou 4 ans auprès des assurés de plusieurs régimes de base récemment partis à la retraite. Pour la cinquième vague, réalisée en 2021, 5 499 personnes (dont 2 458 ayant liquidé leurs droits au régime général, 1 000 au Service des retraites de l’État (SRE), 1 037 à la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et 1 004 à la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF [CPRPSNCF]) ont été interrogées par téléphone entre février et mai 2021 parmi la population des 619 350 nouveaux retraités résidant en France, ayant liquidé leur retraite de droit direct dans l’un des quatre régimes entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020, et vivant au moment de la collecte. Le champ de l’enquête exclut les personnes ayant liquidé leurs droits avant 50 ans, les anciens fonctionnaires devenus invalides avant d’avoir atteint l’âge d’ouverture de leurs droits à la retraite, ainsi que les militaires. Sont également exclus les anciens assurés de la CPRPSNCF qui ont liquidé une pension de réforme (il s’agit des pensions accordées aux agents dont l’état de santé ne permet pas de tenir un emploi au sein de l’entreprise). Un document méthodologique détaillé est disponible sur le site de la DREES.

Consulter les données

Pour en savoir plus

 

Nous contacter