Rapport d’activité 2023

Rapports

Paru le 25/06/2024

Ce rapport d’activité clôt une année riche durant laquelle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a fêté ses 25 ans. 25 ans de production statistique, marqués par plus de 2 000 études et 60 ouvrages sur la santé et les solidarités afin de répondre au besoin croissant d’éclairage objectif sur ces sujets. Le rapport d’activité de la DREES présente un condensé des travaux de l’année. Cette édition propose également un dossier sur les professionnels de la santé, du social et du médico-social.

Santé, social et médico-social : des professions au coeur de l’attention

La DREES contribue à l’observation de ces métiers en publiant, chaque année, de nombreuses études, jeux de données et datavisualisations. Au-delà du suivi statistique des effectifs et de la description des caractéristiques des professionnels en exercice, elle produit des indicateurs sur leur accessibilité, analyse leurs conditions de travail et d’exercice, réalise des projections démographiques et produit un bilan annuel sur les inscrits et les diplômés dans les différentes formations préparant à ces métiers (enquête formation). Le rapport d’activité 2023 présente les principaux résultats de quelques-uns de ces travaux.

Production et mise à disposition de statistiques

En matière de production statistique, l’enquête Autonomie, dispositif d’envergure qui vise à mieux appréhender la situation des personnes handicapées, a continué d’être déployée en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025.

En 2023, la DREES est par ailleurs devenue responsable de l’organisation et de la collecte des données du dispositif d’information national Olinpe (Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance) dont l’objectif est de recueillir, auprès des collectivités, des données administratives sur les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ce dispositif existe depuis 2012 mais rencontrait certaines difficultés. Les initiatives mises en place avec les collectivités permettront, à terme, d’améliorer la qualité des données afin d’éclairer les politiques publiques dans ce domaine.

Du côté de l’exploitation d’enquêtes réalisées précédemment, l’année a notamment été marquée par plusieurs exploitations de l’enquête Modes de garde, qui permet de documenter le vécu des familles et les inégalités de genre. Plusieurs publications ont par ailleurs été consacrées aux familles monoparentales.

Dans le domaine de la santé, la DREES a conduit, en 2023, l’enquête Urgences, grande enquête nationale réalisée dans tous les services des urgences des hôpitaux et cliniques de France et le volet français de l’enquête PaRIS, enquête internationale croisée auprès de généralistes et de leurs patients, dont les résultats seront publiés prochainement.

Concernant les généralistes, la DREES, à travers plusieurs études issues du Panel des médecins généralistes, s’est plus particulièrement intéressée à l’évolution de leurs modes d’exercice et de leur organisation notamment dans un contexte de tension entre l’offre et la demande de soins.

Focus sur quelques enquêtes de la DREES

Évaluation et conseil en politiques publiques

Au-delà de ces enquêtes, la DREES s'appuie, pour ses travaux, sur l’exploitation de données issues de bases administratives, seules ou croisées à d’autres bases de données, et également sur des outils de microsimulation, qui permettent d’évaluer l’impact de réformes dans le champ de la protection sociale. Des investissements sont réalisés en continu afin d’enrichir ces outils d’aide à la décision et à l’évaluation pour les ministères de tutelle de la DREES et leurs directions opérationnelles qui peuvent ainsi s’appuyer sur des données chiffrées. Ces outils ont par exemple été mobilisés pour la réforme des retraites, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les travaux préparatoires aux réformes sur la solidarité à la source ou encore sur les bourses étudiantes.

En 2023, l'intégralité du modèle de microsimulation Trajectoire, qui permet de projeter les carrières, les droits à la retraite, les âges de départ et les pensions des assurés, a été mis à disposition en open source en 2023.

Ouverture des données

Au-delà de mettre à disposition les données et codes mobilisés pour ses travaux (32 codes ouverts au total), la DREES promeut cette dynamique dans les domaines de la santé et des solidarités à l’échelle de ses ministères de tutelle dans le cadre de son rôle d’administrateur ministériel des données, algorithmes et codes sources (AMDAC). L’année 2023 a été marquée par la parution d’une nouvelle feuille de route AMDAC 2024-2026 qui renouvelle l’ambition de la démarche.