Prise en charge des jeunes enfants : évolution du temps parental et organisation des familles sur une semaine habituelle

Communiqué de presse

Paru le 20/11/2025

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) poursuit son exploration des modalités de la parentalité dans les familles avec jeunes enfants, et de l’articulation des vies familiale et professionnelle des parents selon le genre. Afin d’éclairer le débat public, en particulier dans le contexte de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, elle publie deux nouvelles études à partir de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants qui examinent de façon complémentaire et inédite la question du temps passé par les enfants avec leurs parents et de la répartition de la prise en charge des enfants entre les parents.

 

L’enquête Modes de garde et d’accueil du jeune enfant (MDG) a été réalisée en 2021 auprès de 9 000 familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans en France métropolitaine et à La Réunion. Trois éditions antérieures ont été menées en 2002, 2007 et 2013.

 

Deux études complémentaires pour une photographie de l’organisation des familles au quotidien et une mise en perspective depuis vingt ans

La première étude adopte le point de vue des enfants sur 20 ans. Elle mesure, au cours d’une semaine habituelle, le temps passé par les enfants de moins de 6 ans avec leur mère et leur père – ensemble ou séparément – et le temps où ils sont confiés à d’autres personnes ou structures, proches ou professionnelles. La seconde étude adopte le point de vue des mères et des pères dans les couples où les deux travaillent à temps complet. Elle permet ainsi d’analyser pour chaque parent le temps passé au travail, avec les enfants ainsi que les temps sans travail ni enfant. L’étude analyse également la répartition entre les parents des tâches liées aux modes d’accueil et à la gestion des imprévus. 

La Drees met à disposition le code source permettant de produire les résultats présentés dans la deuxième étude.

 

Avant 6 ans, les enfants qui vivent avec leurs deux parents passent 82% du temps avec au moins l’un d’entre eux en 2021

En 2021 en France métropolitaine, 3,6 millions d’enfants de moins de 6 ans – soit 87 % d’entre eux – vivent avec leurs deux parents en couple cohabitant. Au cours des 168 heures d’une semaine habituelle complète - du lundi au dimanche, nuits comprises - ces enfants passent en moyenne 82 % du temps avec au moins un de leurs parents et 18 % du temps en l’absence des deux. Les mères sont en moyenne plus présentes que les pères (78 % contre 68 % du temps d’une semaine), même lorsque les parents sont dans la même situation d’emploi. Elles sont seules en charge des enfants en moyenne 23 heures par semaine, soit quatre fois plus longtemps que les pères.
 

En vingt ans, le temps moyen passé par les jeunes enfants en semaine avec leurs parents a baissé d’environ 5 heures 

Depuis 20 ans, la participation des femmes au marché du travail a fortement augmenté, notamment celle des mères avec jeunes enfants. Cette évolution majeure s’est accompagnée d’une baisse régulière du temps que les enfants passent avec leurs parents au cours d’une semaine habituelle : de 85% en 2002 à 82% en 2021, soit une baisse de 5 heures 15 par semaine. Au cours de la même période, l’accueil des jeunes enfants – en crèche, chez une assistante maternelle, etc. - a augmenté de façon régulière en fréquence et en durée tandis que la prise en charge par les proches a plutôt reculé.

 

Les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet passent autant de temps avec leurs parents qu’il y a vingt ans

Quand on analyse la dynamique du temps parental entre 2002 et 2021 selon chaque configuration d’emploi des parents (père et mère en emploi, père en emploi et mère sans emploi, etc.), la baisse est plus modérée que dans l’ensemble. En particulier, les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet ne sont pas davantage confiés à des tiers et ne passent pas moins de temps avec leurs parents qu’il y a vingt ans. En revanche, les enfants dont le père est en emploi et la mère sans emploi ou à temps partiel passent moins de temps avec leurs parents (respectivement -2 heures 50 et -2 heures 20 en moyenne par semaine).

 

Les pères sont plus présents qu’avant auprès de leurs enfants mais pas plus souvent seuls avec eux

Les temps de présence des pères et des mères auprès des jeunes enfants n’ont pas évolué de la même façon ces vingt dernières années. En lien avec les évolutions de l’emploi des femmes, le temps moyen de présence des mères a baissé de façon régulière (de 82 % à 78 % entre 2002 et 2021, soit - 6 heures 40 par semaine). Du côté des pères, il a augmenté globalement de 2 heures 30 en vingt ans, en particulier dans la période récente (+3 heures 15 par semaine par rapport à 2013). Toutefois, si les pères sont plus présents, c’est en tandem avec la mère (+3 heures 45) plutôt que seuls avec les enfants (-30 minutes). De fait, en 2021, 45 % des enfants de moins de 6 ans ne sont jamais pris en charge par leur père seul au cours d’une semaine habituelle.

 

Moins de temps sans travail ni enfant pour les mères que pour les pères lorsque les deux travaillent à temps complet

La deuxième étude publiée ce jour adopte les points de vue de la mère et du père en 2021, en se recentrant sur les couples de deux parents travaillant à temps complet, dont tous les enfants sont âgés de moins de 6 ans. Ces 700 000 couples représentent 22 % des familles avec au moins un enfant de moins de 6 ans en France métropolitaine. Elles appartiennent plus souvent à des catégories sociales élevées que l’ensemble des familles. 
Dans ces couples, les mères passent un peu moins de temps au travail que les pères. En revanche, elles passent plus de temps avec les enfants sans leur conjoint. Comparativement aux pères, elles ont donc finalement moins de temps a priori « disponible », c’est-à-dire ni en emploi ni en charge des enfants : -3 heures 10 par semaine, soit 20 % de temps en moins.

 

Les tâches liées aux modes d’accueil ou à la gestion des imprévus reposent majoritairement sur la mère dans un couple sur deux

Dans la moitié de ces familles, les tâches liées aux modes d’accueil (amener/ramener du lieu d’accueil, gérer les formalités administratives, etc.) et à la gestion des imprévus (s’occuper des enfants qui se réveillent la nuit, rester à la maison en cas d’enfants malades) reposent majoritairement sur la mère et dans une famille sur dix sur le père. Dans quatre familles sur dix, cette répartition est plutôt équilibrée au sein du couple. La mère est plus fréquemment considérée comme la personne référente pour la gestion des modes d’accueil, tandis que l’accompagnement aux activités culturelles, sportives ou de loisirs est mieux partagé entre les parents.

 

Une organisation plus égalitaire entre les parents parmi les couples appartenant aux catégories sociales plus élevées

Les familles observées dans l’étude peuvent être classées en cinq groupes selon la répartition de la durée de prise en charge des enfants par les parents et la répartition des tâches parentales liées aux modes d’accueil ou à la gestion des imprévus. Il ressort un premier profil de familles (34 % des couples) où le père est présent en tandem avec la mère auprès des enfants mais rarement seul avec eux. Un deuxième profil, qui représente un quart des familles, rassemble les situations où les enfants sont pris en charge par leurs deux parents de manière équilibrée mais où chacun des parents passe peu de temps seul avec les enfants. Il s’agit de couples plus diplômés, plus aisés d’un point de vue financier et plus souvent cadres ou de profession intellectuelle supérieure. Un troisième profil concerne les couples qui fonctionnent en relais (19 %) notamment compte tenu des contraintes professionnelles de la mère. Chaque parent passe ainsi beaucoup de temps seul avec les enfants. Cette organisation concerne des parents généralement moins diplômés et plus souvent employés ou ouvriers. Dans 14 % des familles, c’est la mère qui assure l’essentiel de la prise en charge des enfants tandis qu’un dernier profil de familles (8 %) se caractérise par un seul parent qui prend en charge les enfants une partie de la nuit. 
 

Consulter les études

Sources, outils & enquêtes