25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

Études et résultats

N° 1230

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE).

 

La DREES mène tous les quatre ans une enquête, dite « ES-Handicap », auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes qu’ils accompagnent. Sa dernière vague porte sur la situation en fin d’année 2018. Une précédente étude, publiée par la DREES en 2020, s’était attachée, à partir de cette dernière vague d’enquête, à décrire l’offre d’accueil et l’activité des établissements et services médico-sociaux pour l’accompagnement des personnes handicapées. 

25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance
Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures. 9 % d’entre eux font l’objet d’une mesure de placement et 5 % d’une action éducative. Ils représentent ainsi environ 7 % des 355 000 mesures d’ASE recensées en France fin 2018.
Les garçons et les jeunes de 11 à 15 ans sont légèrement surreprésentés parmi les jeunes bénéficiant d’une mesure d’ASE par rapport à l’ensemble de ceux qui sont accompagnés au titre du handicap. Les bénéficiaires de l’ASE sont par ailleurs un peu plus scolarisés que les non-bénéficiaires.

Les jeunes suivis par l’ASE ont plus souvent des troubles du comportement que les autres
Au sein des établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents handicapés, les bénéficiaires de l’ASE ont beaucoup plus souvent des troubles du psychisme, du comportement ou de la communication que les autres (47 % contre 25 %). Deux jeunes accompagnés en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) sur cinq bénéficient d’une mesure d’ASE. À l’inverse, les jeunes accompagnés par l’ASE sont sous-représentés dans les instituts pour déficients sensoriels et moteurs et dans les établissements pour jeunes polyhandicapés.

Méthodologie 
L’enquête ES-Handicap est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Pour sa dernière vague, 12 400 structures ont été enquêtées entre janvier et juin 2019 sur leur situation en fin d’année 2018. Elle permet de dresser un bilan de l’activité de ces structures et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes qu’ils accompagnent. 82 % des structures interrogées ont répondu à l’enquête. Les réponses recueillies ont ensuite été pondérées pour être représentatives de l’ensemble des structures sur l’ensemble de la France.
Les établissements et services se partagent globalement entre ceux accueillant des enfants ou adolescents handicapés et ceux accueillant des adultes handicapés. Les détails sur les caractéristiques et objectifs poursuivis par cette enquête sont sur la page dédiée : 
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/lenquete-aupres-des-etablissements-et-services-pour-enfants-et-adultes

Consulter la publication et les données associées

Bellamy, V. (2022, mai). 25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance. DREES, Études et Résultats, 1230.

Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles sur le site Open Data de la DREES


Pour en savoir plus

Bergeron, T., Dauphin, L. (2020, novembre). L’offre d’accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux fin 2018. DREES, Études et Résultats, 1170.

Abassi, E. (2020, mai). 61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance. DREES, Les Dossiers de la DREES, 55.

Diallo, C.T., Leroux, I. (,2020, octobre). L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2020. DREES, coll. Panoramas de la DREES-Social.

Nous contacter