En 2022
En 2021, un poste d’aide à domicile est rémunéré en moyenne 1 470 euros mensuels en équivalent temps plein
En 2021, le salaire en équivalent temps plein (EQTP)
Les postes d’aides à domicile salariés du secteur public sont davantage rémunérés que ceux du secteur associatif et du secteur privé (hors particuliers employeurs) – 1 570 euros en moyenne en EQTP contre respectivement 1 470 euros et 1 380 euros. Au sein du secteur public, les postes occupés par des titulaires sont les mieux rémunérés avec un salaire moyen en EQTP supérieur de 11 % aux postes en CDI et de 9 % aux postes en CDD.
Des rémunérations qui varient selon l’ancienneté sur le poste
Le salaire en EQTP est en moyenne de 1 410 euros lorsqu’une aide à domicile occupe son poste depuis moins de cinq ans et de 1 620 euros lorsqu’elle l’occupe depuis vingt ans ou plus, soit 15 % de plus. Cet écart est moindre que pour l’ensemble des employés, 27 %, le salaire moyen en EQTP étant de 1 710 euros pour les salariés ayant moins de cinq ans d’ancienneté sur leur poste contre 2 180 euros pour ceux ayant vingt ans ou plus d’ancienneté.
Un revenu salarial annuel moyen de 7 040 euros sur les postes d’aides à domicile, et de 8 950 euros si l’on tient compte de l’ensemble des postes occupés
En 2021, une aide à domicile touche en moyenne un revenu salarial annuel net

La moitié des aides à domicile occupent plusieurs postes sur l’année, possiblement sur plusieurs professions différentes, et elles les cumulent sur la même période dans les trois quarts des cas. Lorsque l’on calcule le revenu salarial sur l’ensemble des postes occupés en 2021 par une aide à domicile, quelle que soit la profession, il s’établit en moyenne à 8 950 euros. Il est alors inférieur de 34 % à celui de l’ensemble des employés. Cette faiblesse du revenu salarial annuel s’explique par la prégnance du temps partiel : en 2022, 75 % des aides à domicile (y compris salariées des particuliers employeurs) travaillent à temps partiel, contre 30% de l’ensemble des employés et 7 % de l’ensemble des salariés.
Tous postes confondus, l’écart de rémunération selon le sexe est un peu plus faible : 18 % en faveur des femmes. Tous postes confondus, les aides à domicile âgées de 25 à 39 ans et celles de 40 à 49 ans touchent un revenu salarial inférieur de 18 % et 6 % à celles âgées de 50 à 54 ans.
Les aides à domicile salariées des particuliers employeurs : une activité d’appoint
Le revenu salarial varie fortement selon le type d’employeur. En 2021, le revenu salarial moyen des aides à domicile employées uniquement par des particuliers employeurs est de 4 100 euros sur l’ensemble de leurs postes d’aides à domicile. Il est ainsi inférieur de 64 % à celui des aides à domicile salariées uniquement dans le secteur public et de 45 % à celui des aides à domicile salariées uniquement dans le secteur privé hors particuliers employeurs. Ces écarts s’expliquent par des durées de travail différentes : les salariées des particuliers employeurs travaillent en moyenne 420 heures sur l’année en tant qu’aide à domicile, contre 1 080 heures pour celles du secteur public et 780 pour celles du secteur privé hors particuliers employeur.
Le travail en tant qu’aide à domicile auprès des particuliers employeurs apparaît donc plus souvent comme une activité d’appoint ou de complément. En 2021, 68 % des aides à domicile salariées par des particuliers employeurs occupent au moins un poste dans une autre profession, alors que c’est le cas pour seulement 24 % des aides à domicile salariées dans le secteur public et 28 % de celles salariées dans le secteur privé hors particuliers employeurs. Par ailleurs, le revenu salarial, toutes professions confondues, d’une aide à domicile salariée par un particulier employeur s’établit à 7 380 euros par an. La moitié (56 %) seulement de ce revenu est issue de son activité d’aide à domicile.
Pour aller plus loin
- Morel-Jean, C. (2025, mars). Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021, DREES, Études et Résultats, 1330.
- Poulain, J. (2025, mars). Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier, DREES, Études et Résultats, 1329.
- Poulain, J. (2024, octobre). Aides médico-psychologiques : sept ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier, DREES, Études et Résultats, 1314.
- Morel-Jean, C. (2024, septembre). Aides médico-psychologiques : un revenu salarial annuel moyen de 14 510 euros en 2021, DREES, Études et Résultats, 1309.
- Données sur les salaires de l’ensemble des professionnels du social, par profession, au niveau régional et au niveau national
- Des données sur les trajectoires, les caractéristiques des professions sociales et la formation aux professions sociales, sont disponibles sur le site open data de la DREES.