L’enquête Modes de garde et d’accueil du jeune enfant (MDG) a été réalisée en 2021 auprès de 9 000 familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans en France métropolitaine et à La Réunion. Trois éditions antérieures ont été menées en 2002, 2007 et 2013. Cette étude adopte le point de vue des mères et des pères dans les couples où les deux travaillent à temps complet. Elle permet ainsi d’analyser pour chaque parent le temps passé au travail, avec les enfants ainsi que les temps sans travail ni enfant. Elle analyse également la répartition entre les parents des tâches liées aux modes d’accueil et à la gestion des imprévus.
La Drees met à disposition le code source permettant de produire les résultats présentés dans cette étude.
Moins de temps sans travail ni enfant pour les mères que pour les pères lorsque les deux travaillent à temps complet
Les couples de deux parents travaillant à temps complet et dont tous les enfants sont âgés de moins de 6 ans sont au nombre de 700 000 et représentent 22 % des familles avec au moins un enfant de moins de 6 ans en France métropolitaine. Elles appartiennent plus souvent à des catégories sociales élevées que l’ensemble des familles.
Dans ces couples, les mères passent un peu moins de temps au travail que les pères. En revanche, elles passent plus de temps avec les enfants sans leur conjoint. Comparativement aux pères, elles ont donc finalement moins de temps a priori « disponible », c’est-à-dire ni en emploi ni en charge des enfants : -3 heures 10 par semaine, soit 20 % de temps en moins.
Les tâches liées aux modes d’accueil ou à la gestion des imprévus reposent majoritairement sur la mère dans un couple sur deux
Dans la moitié de ces familles, les tâches liées aux modes d’accueil (amener/ramener du lieu d’accueil, gérer les formalités administratives, etc.) et à la gestion des imprévus (s’occuper des enfants qui se réveillent la nuit, rester à la maison en cas d’enfants malades) reposent majoritairement sur la mère et dans une famille sur dix sur le père. Dans quatre familles sur dix, cette répartition est plutôt équilibrée au sein du couple. La mère est plus fréquemment considérée comme la personne référente pour la gestion des modes d’accueil, tandis que l’accompagnement aux activités culturelles, sportives ou de loisirs est mieux partagé entre les parents.
Une organisation plus égalitaire entre les parents parmi les couples appartenant aux catégories sociales plus élevées
Les familles observées dans l’étude peuvent être classées en cinq groupes selon la répartition de la durée de prise en charge des enfants par les parents et la répartition des tâches parentales liées aux modes d’accueil ou à la gestion des imprévus. Il ressort un premier profil de familles (34 % des couples) où le père est présent en tandem avec la mère auprès des enfants mais rarement seul avec eux. Un deuxième profil, qui représente un quart des familles, rassemble les situations où les enfants sont pris en charge par leurs deux parents de manière équilibrée mais où chacun des parents passe peu de temps seul avec les enfants. Il s’agit de couples plus diplômés, plus aisés d’un point de vue financier et plus souvent cadres ou de profession intellectuelle supérieure. Un troisième profil concerne les couples qui fonctionnent en relais (19 %) notamment compte tenu des contraintes professionnelles de la mère. Chaque parent passe ainsi beaucoup de temps seul avec les enfants. Cette organisation concerne des parents généralement moins diplômés et plus souvent employés ou ouvriers. Dans 14 % des familles, c’est la mère qui assure l’essentiel de la prise en charge des enfants tandis qu’un dernier profil de familles (8 %) se caractérise par un seul parent qui prend en charge les enfants une partie de la nuit.
Pour aller plus loin
- Guedj H, Virot P. (2025 novembre) Depuis vingt ans, des pères plus présents auprès des jeunes enfants mais pas plus souvent seuls avec eux. Études et résultats, 1355