Depuis vingt ans, des pères plus présents auprès des jeunes enfants mais pas plus souvent seuls avec eux

Études et résultats

N° 1355

Paru le 20/11/2025

Hélène Guedj, Pauline Virot
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) poursuit son exploration des modalités de la parentalité dans les familles avec jeunes enfants. Afin d’éclairer le débat public, en particulier dans le contexte de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, elle publie une nouvelle étude à partir de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants qui examine l’évolution du temps passé par les enfants avec leurs parents depuis vingt ans.

 

L’enquête Modes de garde et d’accueil du jeune enfant (MDG) a été réalisée en 2021 auprès de 9 000 familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans en France métropolitaine et à La Réunion. Trois éditions antérieures ont été menées en 2002, 2007 et 2013. 

L’étude mesure, au cours d’une semaine habituelle, le temps passé par les enfants de moins de 6 ans avec leur mère et leur père – ensemble ou séparément – et le temps où ils sont confiés à d’autres personnes ou structures, proches ou professionnelles. Elle met en perspective les résultats avec ceux issus de l’édition de 2002.

 

Avant 6 ans, les enfants qui vivent avec leurs deux parents passent 82% du temps avec au moins l’un d’entre eux en 2021

En 2021 en France métropolitaine, 3,6 millions d’enfants de moins de 6 ans – soit 87 % d’entre eux – vivent avec leurs deux parents en couple cohabitant. Au cours des 168 heures d’une semaine habituelle complète - du lundi au dimanche, nuits comprises - ces enfants passent en moyenne 82 % du temps avec au moins un de leurs parents et 18 % du temps en l’absence des deux. Les mères sont en moyenne plus présentes que les pères (78 % contre 68 % du temps d’une semaine), même lorsque les parents sont dans la même situation d’emploi. Elles sont seules en charge des enfants en moyenne 23 heures par semaine, soit quatre fois plus longtemps que les pères.

 

En vingt ans, le temps moyen passé par les jeunes enfants en semaine avec leurs parents a baissé d’environ 5 heures 

Depuis 20 ans, la participation des femmes au marché du travail a fortement augmenté, notamment celle des mères avec jeunes enfants. Cette évolution majeure s’est accompagnée d’une baisse régulière du temps que les enfants passent avec leurs parents au cours d’une semaine habituelle : de 85% en 2002 à 82% en 2021, soit une baisse de 5 heures 15 par semaine. Au cours de la même période, l’accueil des jeunes enfants – en crèche, chez une assistante maternelle, etc. - a augmenté de façon régulière en fréquence et en durée tandis que la prise en charge par les proches a plutôt reculé.

 

Les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet passent autant de temps avec leurs parents qu’il y a vingt ans

Quand on analyse la dynamique du temps parental entre 2002 et 2021 selon chaque configuration d’emploi des parents (père et mère en emploi, père en emploi et mère sans emploi, etc.), la baisse est plus modérée que dans l’ensemble. En particulier, les enfants dont les deux parents travaillent à temps complet ne sont pas davantage confiés à des tiers et ne passent pas moins de temps avec leurs parents qu’il y a vingt ans. En revanche, les enfants dont le père est en emploi et la mère sans emploi ou à temps partiel passent moins de temps avec leurs parents (respectivement -2 heures 50 et -2 heures 20 en moyenne par semaine).

 

Les pères sont plus présents qu’avant auprès de leurs enfants mais pas plus souvent seuls avec eux

Les temps de présence des pères et des mères auprès des jeunes enfants n’ont pas évolué de la même façon ces vingt dernières années. En lien avec les évolutions de l’emploi des femmes, le temps moyen de présence des mères a baissé de façon régulière (de 82 % à 78 % entre 2002 et 2021, soit - 6 heures 40 par semaine). Du côté des pères, il a augmenté globalement de 2 heures 30 en vingt ans, en particulier dans la période récente (+3 heures 15 par semaine par rapport à 2013). Toutefois, si les pères sont plus présents, c’est en tandem avec la mère (+3 heures 45) plutôt que seuls avec les enfants (-30 minutes). De fait, en 2021, 45 % des enfants de moins de 6 ans ne sont jamais pris en charge par leur père seul au cours d’une semaine habituelle.

 

Pour aller plus loin 

Sources, outils & enquêtes