Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018

Thomas Bergeron (DREES)

Études et résultats

N° 1231

Paru le 17/05/2022 Màj le 25/05/2022
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures (effectif, âge, sexe) ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis.

 

La DREES mène tous les quatre ans une enquête, dite « ES-Handicap », auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Elle permet de dresser un bilan de leur activité et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes qu’ils accompagnent. Sa dernière vague porte sur la situation en fin d’année 2018. Une précédente étude, publiée par la DREES en 2020, s’était attachée, à partir de cette dernière vague d’enquête, à décrire l’offre d’accueil et l’activité des établissements et services médico-sociaux pour l’accompagnement des personnes handicapées. 

Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées
Fin 2018, 167 310 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans les établissements et services médico-sociaux qui leur sont dédiés, soit 1 % de l’ensemble des moins de 20 ans. Entre 2006 et 2018, le nombre de structures, de places et d’enfants et adolescents accompagnés n’a cessé d’augmenter (+23 %, +18 % et +18 % respectivement), mais avec des dynamiques différentes selon les périodes et le type de structure. En particulier, neuf places sur dix créées au cours de cette période par les structures médico-sociales pour jeunes handicapés l’ont été par les services.

Deux tiers des jeunes accompagnés sont des garçons et un jeune sur dix n’est pas scolarisé 
Deux enfants ou adolescents sur trois accompagnés dans ces structures sont des garçons. Leur présence est particulièrement marquée dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep), des établissements consacrés aux enfants présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et l’accès aux apprentissages, tandis que les établissements pour enfants polyhandicapés se rapprochent de la parité. 
Entre 6 et 15 ans, les jeunes handicapés accompagnés par des structures médico-sociales sont en très grande majorité scolarisés. Un sur dix reste toutefois non scolarisé, cette proportion ne diminuant que légèrement depuis 2010 (8 % en 2018, contre 9 % en 2014 et 10 % en 2010). La scolarisation en milieu ordinaire progresse (36 % en 2018 contre 45 % en 2010), au détriment de celle à l’intérieur de l’établissement. C’est principalement dans les établissements pour enfants polyhandicapés que les situations de non scolarisation sont les plus fréquentes (69 %), et dans une moindre mesure dans les instituts médico-éducatifs (12 %), qui s’adressent aux enfants atteints de déficiences à prédominance intellectuelle, et les instituts d’éducation motrice (13 %).

Méthodologie 
L’enquête ES-Handicap est conduite tous les quatre ans par la DREES auprès de l’ensemble des établissements et des services pour personnes handicapées. Pour sa dernière vague, 12 400 structures ont été enquêtées entre janvier et juin 2019 sur leur situation en fin d’année 2018. Elle permet de dresser un bilan de l’activité de ces structures et de décrire leur personnel, ainsi que les personnes qu’ils accompagnent. 82 % des structures interrogées ont répondu à l’enquête. Les réponses recueillies ont ensuite été pondérées pour être représentatives de l’ensemble des structures sur l’ensemble de la France.
Les établissements et services se partagent globalement entre ceux accueillant des enfants ou adolescents handicapés et ceux accueillant des adultes handicapés. Les détails sur les caractéristiques et objectifs poursuivis par cette enquête sont sur la page dédiée : 
L’enquête auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés (ES « handicap »)

Consulter la publication et les données associées

Bergeron, T. (2022, mai). Près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures dédiées fin 2018. DREES, Études et Résultats, 1231.

Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles sur le site Open Data de la DREES :


Pour en savoir plus

Bergeron, T., Dauphin, L. (2020, novembre). L’offre d’accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux fin 2018. DREES, Études et Résultats, 1170.

Diallo, C.T., Leroux, I. (2020, octobre). L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2020. DREES, coll. Panoramas de la DREES-Social.
 

 

Nous contacter