Cartographie régionale de l’offre de soins en santé mentale

Documents de travail (1998-2019)

N° 155

Paru le 08/04/2011

Màj le 21/12/2020

Isabelle LEROUX, Patricia SCHULTZ

Résumé

Ce document de travail contient les principaux résultats régionaux, voire départementaux, issus des rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY). Cette enquête nationale a été collectée en 2009 dans les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie. Elle portait sur l’activité de l’année 2008 et visait à recueillir des données détaillées sur l’offre et l’organisation des prises en charge en santé mentale.

Ces données sont présentées sous forme de tableaux et de cartographies régionales des lieux de soins, selon deux entrées. Une entrée par région propose, pour chaque région de France métropolitaine, et en distinguant psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile, une cartographie des structures de prise en charge à temps complet, à temps partiel et en ambulatoire.

Une entrée par thème propose des indicateurs régionaux, pour la France entière, sur la plupart des thèmes abordés par l’enquête concernant l’organisation de l’accès aux soins en établissement de santé et les pratiques professionnelles dans le cadre de certaines prises en charge.

Deux chapitres introductifs présentent en détail l’enquête (place dans le système d’information, objectifs, organisation de la collecte), les concepts utilisés, les précautions à prendre dans l’utilisation des résultats ainsi que des éléments de cadrage nationaux sur l’offre de soins en santé mentale.

Nous contacter