La santé des enfants de 6 ans à travers les bilans de santé scolaire

Études et résultats

N° 155

Paru le 01/01/2002

Nathalie GUIGNON avec la collaboration de Gérard BADÉYAN

Résumé

Avant l'entrée des enfants à l'école primaire, les médecins et infirmières du ministère de l'Éducation nationale réalisent un bilan de santé.

Selon une enquête réalisée en 2000-2001 à partir d'un échantillon de 30 000 élèves ainsi examinés, 14 % des enfants de 6 ans présentent une surcharge pondérale, dont 4 % une obésité et 10 % un surpoids modéré. Les enfants des grandes agglomérations et des zones d'éducation prioritaires (ZEP) sont plus fréquemment en surpoids que ceux habitant des communes rurales.

Un élève sur cinq présente un trouble de la vision, avec un déficit de dépistage qui apparaît plus prononcé en ZEP. La santé bucco-dentaire semble également moins bonne pour les élèves de ces zones. L'asthme touche de façon plus ou moins sévère entre 6 et 12 % des enfants, avec une prédominance pour les garçons, tandis que la couverture vaccinale pour le ROR reste proche de 90 %.

Enfin, la prévalence des troubles et retards du langage apparaît plus fréquente chez les garçons et chez les élèves scolarisés en ZEP.

Nous contacter