Résultats de recherche

5 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 959

    Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

    Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 839

    Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans

    En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 779

    Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l'école surtout le matin et rarement l'après-midi

    D'après l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de 2007, 17,2 % des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2007 sont scolarisés à l'école maternelle à la rentrée 2007.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 611

    Le temps périscolaire

    On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens. Ces derniers sont moins nombreux à profiter des divers services périscolaires, hormis la...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 497

    Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans

    L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...

    • Enfance, familles et jeunesse