Résultats de recherche

10 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 1319

    Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante

    La DREES publie une étude sur les trajectoires possibles des effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi. Elle s’appuie sur le nouveau modèle de projection développé par la DREES, qui mobilise des données issues du SNDS, de la base tous salariés (BTS) et du panel tous actifs de l’Insee et des enquêtes Écoles et Étudiants en formation aux professions de santé de la DREES.

    • Système de protection sociale
    • Professions sanitaires et sociales
    • Santé et système de soins
    • Communiqué de presse
    • Jeux de données

    Les formations aux professions de santé non médicales et de sage-femme en 2023 : une hausse des nombres d’inscrits et de diplômés

    La DREES publie les données sur les formations aux professions de santé, actualisées pour l’année 2023 et issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations.

    • Système de protection sociale
    • Professions sanitaires et sociales
    • Santé et système de soins
    • Publications
    • Études et résultats | N° 959

    Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

    Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48

    Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?

    Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

    • Professions sanitaires et sociales
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41

    De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?

    L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 839

    Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans

    En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 779

    Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l'école surtout le matin et rarement l'après-midi

    D'après l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de 2007, 17,2 % des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2007 sont scolarisés à l'école maternelle à la rentrée 2007.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 611

    Le temps périscolaire

    On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens. Ces derniers sont moins nombreux à profiter des divers services périscolaires, hormis la...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 497

    Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans

    L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 242

    Les masseurs-kinésithérapeutes en France - Situation en 2002 et projections à l'horizon 2020

    Le répertoire Adeli recense 55 800 masseurs-kinésithérapeutes de moins de 66 ans en activité en France au 1er janvier 2002. Leur nombre a augmenté en moyenne de 3 % par an. Environ 1 500 nouveaux kinésithérapeutes sont formés chaque année dans les 35 écoles françaises, rejoints sur le marché du travail par un nombre croissant de diplômés d'écoles européennes.

    • Professions sanitaires et sociales
    • Santé et système de soins