Résultats de recherche

4 publications

    • Publications
    • Études et statistiques (2006-2016)

    Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs

    Comment améliorer le bien-être des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et le Centre d’analyse stratégique ont organisé en octobre 2011 un colloque sur ce thème insuffisamment exploré en France.

    • Système de protection sociale
    • Santé et système de soins
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 233

    L'accueil et l'éducation des jeunes enfants aux États-Unis

    En 2001, les États-Unis comptaient 19,4 millions d'enfants de moins de 5 ans. Les besoins d'accueil de ces jeunes enfants se sont accrus avec la montée de l'activité féminine, notamment celle des femmes seules avec enfants. Dans ce contexte, l'intervention publique, initialement peu présente, s'est surtout développée avec la réforme de l'aide sociale. Les dispositifs existants s'inscrivent dans...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 234

    L'accueil des jeunes enfants au Royaume-Uni

    Malgré un nombre d'enfants de moins de 14 ans en diminution, les besoins d'accueil augmentent rapidement au Royaume-Uni du fait de l'évolution des structures familiales et des modes d'organisation du travail. Le lancement en 1998 du National Childcare Strategy traduit la montée de ces préoccupations en termes d'amélioration des performances scolaires ultérieures des enfants, de réduction des...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 120

    La régulation démographique de la profession médicale en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, au Québec et au Royaume-Uni (étude monographique)

    Sur cinq pays étudiés, la régulation démographique des professions médicales peut se décrire selon trois modes : une « régulation administrée complète », une « régulation administrée incomplète », une « régulation faiblement administrée ». Ces modes de régulation reflètent la façon dont s'exerce l'intervention publique dans le système de soins...

    • Professions sanitaires et sociales
    • Santé et système de soins