8 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 981

    Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

    Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 960

    Les mères seules confient plus souvent leurs enfants de moins de 3 ans aux crèches et aux grands-parents

    Fin 2013, près de 12 % des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale, en très grande majorité avec leur mère. À situation d’activité comparable des parents, les enfants de mères seules sont plus souvent confiés que les autres enfants à des modes d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies) ou à leurs grands-parents. Ils sont moins souvent accueillis...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 28

    Impact des incitations financières sur l’arrêt ou la réduction d’activité des parents de jeunes enfants : une analyse par cas-types

    Lorsque leur enfant en bas âge n’est pas encore scolarisé, les parents peuvent le garder eux-mêmes ou avoir recours à un mode de garde extérieur. S’ils interrompent leur activité professionnelle ou travaillent à temps partiel, ils peuvent en général bénéficier du Complément de libre choix d’activité (CLCA).

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 719

    Conditions d’attribution des agréments des assistants maternels - D’après deux études qualitatives

    Les conseils généraux délivrent les agréments pour l’exercice du métier d’assistant maternel. La moitié environ des assistants maternels reçoivent l’agrément pour l’accueil simultané de trois enfants ou plus, mais ils ont rarement l’autorisation d’accueillir trois enfants simultanément dès leur entrée dans la profession.

    • Professions sanitaires et sociales
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 695

    Les dépenses pour la garde des jeunes enfants - Crèche et assistante maternelle : un coût proche pour les familles après allocations et aides fiscales

    En 2007, 31,5 % des en fants âgés de moins de trois ans non scolarisés sont confiés à une garde payante (assistante maternelle, crèche, garde à domicile).

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 694

    Comment les parents s'arrangent pour garder les enfants en cas d'imprévu

    En cas d'imprévu ou d'urgence, les parents doivent rapidement trouver des solutions pour s'occuper de leurs enfants. Plus de la moitié des parents qui travaillent déclarent gérer le plus souvent eux-mêmes ces imprévus, avec plus ou moins de facilité : ceux qui exercent une profession indépendante tirent parti de leur autonomie et les cadres masculins déclarent disposer de...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 636

    Le métier d’assistante maternelle

    Une étude qualitative a été réalisée afin de mieux cerner le vécu par 61 assistantes maternelles de leur métier et de leurs conditions d’exercice. Globalement peu diplômées et disposant d’une faible expérience professionnelle, elles choisissent souvent ce métier « par défaut » plus que « par vocation ».

    • Professions sanitaires et sociales
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 581

    Les assistantes maternelles en 2005

    Le nombre d’assistantes maternelles a connu une croissance modérée entre 2000 et 2005. Ainsi, les effectifs d’assistantes maternelles agréées en activité et employées directement par les parents sont passés d’environ 70 000 en 1990 à 232 000 en 2000 et atteignent 264 000 en 2005.

    • Professions sanitaires et sociales
    • Enfance, familles et jeunesse