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9 publications
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- Communiqué de presse
« Les rendez-vous des droits élargis » des Caf : un dispositif qui augmente le recours aux prestations sociales
L’expérimentation des « rendez-vous des droits élargis » pilotée par la DREES montre que ce dispositif proposé par les Caisses d’allocations familiales (Caf) aux demandeurs d’emploi en début ou fin de droits augmente significativement le recours aux prestations sociales. Cette expérimentation a été menée en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), Pôle Emploi et l...
- Système de protection sociale
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- Publications
- Études et résultats | N° 959
Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?
Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Communiqué de presse
La DREES et ses partenaires remportent un appel à projets européen pour l’évaluation du « Rendez-vous des droits étendus », leur dispositif de lutte contre le non-recours aux prestations sociales
En septembre 2013, la Commission européenne a lancé l’appel à projets « Progress » pour expérimenter et évaluer les politiques soutenant les investissements sociaux. Elle vient d’annoncer avoir retenu le « Rendez-vous des droits étendus », le dispositif élaboré par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et ses partenaires, la direction de la Sécurité sociale...
- Système de protection sociale
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- Publications
- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48
Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?
Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41
De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?
L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 839
Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans
En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 779
Les enfants scolarisés à 2 ans vont à l'école surtout le matin et rarement l'après-midi
D'après l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants de 2007, 17,2 % des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2007 sont scolarisés à l'école maternelle à la rentrée 2007.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 611
Le temps périscolaire
On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens. Ces derniers sont moins nombreux à profiter des divers services périscolaires, hormis la...
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 497
Scolarisation et modes de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans
L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. Cette étude, issue principalement des données de l'enquête Modes d'accueil et de garde des jeunes enfants, menée en 2002 par la DREES, évalue les taux de scolarisation à chaque âge et identifie...
- Enfance, familles et jeunesse