Projection de personnes âgées dépendantes par lieu de vie : le modèle LIVIA (DREES-INSEE)

Paru le 07/04/2021

Le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA) de la DREES permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2015 et 2050 et donne des répartitions par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie.

 

Il a été développé à partir du modèle EP24 - Projections de personnes âgées dépendantes, issu d’un travail commun entre la DREES et l’Insee, qui avait été mobilisé pour les projections rendues publiques en 2019 (Larbi et Roy, 2019). LIVIA présente plusieurs améliorations par rapport à ce modèle : il permet de répartir les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire) et non plus deux (Ehpad ou ménage), et d’avoir des projections de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’APA (sous une hypothèse de recours similaire à celui observé aujourd’hui) en plus de projections à partir d’une définition « épidémiologique » de la dépendance. Tout comme le modèle EP24 les résultats sont disponibles à la maille départementale.

Le modèle LIVIA peut être utilisé de deux façons :

– soit en raisonnant à comportements d’entrée en institution inchangés par rapport à ceux observés aujourd’hui : le modèle permet alors de projeter le nombre de places en Ehpad et en résidence autonomie qui seront nécessaires pour tenir compte des évolutions démographiques (scénario 1) ;

– soit en raisonnant à partir d’un objectif sur le nombre de places en Ehpad à l’avenir : le modèle permet alors de quantifier le besoin de report d’une partie des personnes âgées en perte d’autonomie vers un accompagnement à domicile et/ou en résidence autonomie (scénarios 2 et 3).

Le modèle raisonne en termes de nombre de résidents dans les établissements. Dans le modèle lorsque l’expression « nombre de places » est utilisée elle désigne donc, par simplification, le nombre de résidents. En réalité, ces deux nombres sont proches, du fait de taux d’occupation des établissements proches de 100 %, mais ils ne sont pas rigoureusement égaux, le nombre de places installées étant légèrement plus élevé que le nombre de résidents.

Le code source du modèle est en accès libre à cette adresse : https://gitlab.com/DREES_code/public/modeles/livia . La publication du code permet aux utilisateurs de repartir de ce modèle pour personnaliser les paramètres ou pour ajouter par exemple d’autres scénarios d’évolution du partage entre domicile, habitat intermédiaire et Ehpad.

Les principaux résultats, tels que publiés en décembre 2020, ont été exploités dans la publication : « Perte d’autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 seniors de plus seraient attendus en Ehpad d’ici à 2030. ».

Le 6 mars 2024, les données issues des modèles EP24 et Livia ont fait l’objet de révisions (cf. note de révision).  

Une application interactive permet de visualiser les résultats nationaux : https://drees.shinyapps.io/projection-pa. Cet outil permet à l’utilisateur de visualiser, sous forme de graphiques, toutes les projections possibles à partir du modèle, regroupées en quatre grands thèmes : démographie des seniors, évolution de la dépendance, bénéficiaires de l’APA et lieux de vie. Les graphiques sont paramétrables en fonction du sexe, de la tranche d’âge, de l’hypothèse démographique, de l’évolution de la dépendance et du nombre de places en Ehpad. En outre, l’utilisateur peut également télécharger les résultats sous forme de données brutes pour les utiliser à sa convenance.

Les résultats à la maille départementale et régionale sont disponibles sur l’open data de la Drees

Principales notions du modèle

Notion Description Remarques
   Lieux de vie "Ehpad et assimilés" désigne les Ehpad, USLD et Ehpa non Ehpad Il s'agit de seniors en hébergement permanent
"Résidence autonomie" désigne les résidences autonomie, telles qu'enregistrées dans le répertoire Finess Il s'agit de seniors en hébergement permanent
"Ménage ordinaire" désigne les logements individuels, les résidences senior, l'accueil familial…  
   Perte d'autonomie Pour les personnes en Ehpad et assimilés et en résidence autonomie, on retient le GIR attribué au résident par les équipes de l’établissement  
Pour les personnes à domicile, on utilise une mesure obtenue par estimation, qualifiée de « GIR estimé », à partir des données déclaratives sur les limitations recueillies dans les enquêtes VQS 2014 et Care-Ménages 2015 de la DREES On retient ici la « définition large » du GIR : cela conduit à des effectifs en perte d’autonomie nettement plus élevés que ceux des bénéficiaires actuels de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile
   Hypothèses d'évolution de l'espérance de vie  Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, les projections d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité sont faites selon les trois hypothèses fournies par l'outil Omphale de l'INSEE. Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3683517  
Hypothèse d'évolution de la dépendance « optimiste » : les gains d’espérance de vie à 60 ans en autonomie sont supérieurs (de 10 %) aux gains d’espérance de vie à 60 ans : le temps passé en dépendance recule.  
« intermédiaire » : les gains d’espérance de vie à 60 ans correspondent en totalité à des gains d’années de vie en autonomie.  
« stable » : la part des années en dépendance modérée dans l’espérance de vie à 60 ans reste constante ; les gains d’espérance de vie correspondent ainsi pour une partie à de la vie pleinement autonome et pour une autre à des années en dépendance modérée, au prorata de la part observée en 2015.  
« pessimiste » : le taux de dépendance par âge des seniors est constant, les gains d’espérance de vie à 60 ans sans dépendance modérée sont faibles.  
Scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad Scénario 1 : le nombre de places en Ehpad suit la demande liée au maintien des taux d’entrée en institution observé en 2015 dans chaque sous-groupe de la population (par niveau de dépendance, sexe et tranche d’âge). Logique de report des seniors n'ayant pas de place en Ehpad : tous sont accueillis en résidence autonomie.
Scénario 2 : nombre constant de places en Ehpad, au niveau observé en 2019.
Scénario 3 : maintien de la croissance du nombre de places en Ehpad à peu près égale à celle observée entre 2012 et 2018.

- Visualiser les résultats 
- Télécharger les données 
- Télécharger le code du modèle
- Télécharger la publication tirée du modèle : « Perte d’autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 seniors de plus seraient attendus en Ehpad d’ici à 2030. ». 
- Note de révision du 6 mars 2024

Nous contacter