Le modèle TRAJECTOIRE

Sources, outils et enquêtes

Paru le 02/12/2020 Màj le 10/06/2022

Résumé

Le modèle de micro-simulation TRAJECTOiRE (TRAJEctoire de Carrières TOus REgimes) simule la carrière d’un échantillon d’individus, ainsi que tous les éléments nécessaires au calcul d’une pension de retraite (trimestres cotisés dans chaque caisse de retraite, trimestres validés, salaire, etc.). Il simule ensuite les comportements de départ à la retraite, en fonction d’une législation dont les caractéristiques sont modifiables. Les pensions de retraite tous régimes sont alors calculées pour chaque individu. Combiné avec l’échantillon interrégimes de retraités (EIR), les masses de pensions et de retraités sont simulées jusqu’à 2070.

Le modèle est particulièrement adapté aux simulations de variantes législatives, macroéconomiques ou de comportements individuels, pour lesquelles il renseigne l’effet sur les masses mais aussi individu par individu.

Le modèle est en cours de refonte complète dans le langage R. Cette réécriture a été commencé en 2020 et sera finalisée début 2022.

Les étapes du modèle sont de deux types : d’une part les traitements et imputations statistiques à partir des bases en entrée, d’autre part les calculs déterministes suivant les différentes législations. Toutes ces fonctions de calcul déterministe, permettant l’étude de cas-types, ont été externalisées dans un paquet R dont le code est ouvert sur le lien suivant : https://gitlab.com/DREES_code/public/outils/calcul_pension

Publications de référence

Nous contacter