Objectifs de l’enquête
L’enquête ASCO cherche à dresser un état des lieux de l’action sociale des communes et intercommunalités (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles). L’action sociale est à différencier de l’aide sociale légale. Cette dernière englobe les mesures que doivent obligatoirement mettre en œuvre les collectivités. Elle est en très grande partie gérée par les départements, qui ont néanmoins la possibilité de déléguer une partie de leurs compétences aux communes et intercommunalités.
Des phénomènes nouveaux et préexistants se sont imposés dans l’élaboration des politiques d’aides et d’actions sociales, tels que les conséquences de la crise sanitaire liée au covid, la crise énergétique, les enjeux liés au réchauffement climatique et au développement durable.
Ces phénomènes ont engendré des évolutions et/ou émergence de nouveaux besoins sociaux, impliquant une diversification des publics et une mise en place de nouveaux dispositifs à étudier.
L’un des objectifs de l’enquête ASCO est également de constater les effets des modifications de la législation sur l’action sociale territorialisée. Cette réédition permettra de disposer de données détaillées sur l’action sociale des communes et intercommunalités pour alimenter le débat public sur la question.
Une première enquête sur l’action sociale des communes a été réalisée en 2002 (sur les données de 2000) par la DREES, en association avec l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS). Cette première enquête quantitative était divisée en 3 questionnaires : le premier destiné aux communes de moins de 5 000 habitants, le second pour les communes de 5 000 à 10 000 habitants, et le dernier pour les communes de plus de 10 000 habitants. Cette première enquête sur le sujet a été complétée par quatre monographies sur des communes de 50 000 à moins de 100 000 habitants. L’ensemble a donné lieu à la publication de quatre Études et Résultats entre 2002 et 2006.
Une première édition de l’enquête quantitative, sous le format actuel, sur l’action sociale des communes et intercommunalités a été réalisée en 2015. Celle-ci a été précédée par une enquête qualitative portant sur l’action sociale facultative auprès d’une quinzaine de territoires en 2013. Pour chacun d’entre eux, une série d’entretiens avait été effectuée auprès d’acteurs de la commune, du Centre communal d’action sociale (CCAS), de l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI) et du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) lorsqu’ils existaient. Il s’agissait ici de délimiter les enjeux liés à la question de l’aide sociale facultative, et de dessiner un premier portrait de la situation. L’enquête ASCO 2015 était divisée en deux questionnaires : le premier à destination des communes, le second à destination des EPCI. Les résultats de l’enquête ont donné lieu à plusieurs publications et travaux de recherche portant sur l’organisation de l’action sociale des collectivités territoriales, dont 3 Études et Résultats, 4 fiches consacrées à l’enquête dans le Panorama « L’aide et l’action sociale en France », et un jeu de données mis à disposition sur le site internet de la DREES.
Pour la précédente édition : La Drees a procédé aux premiers traitements et exploitations des données au second semestre 2016 et a publié les premiers résultats en février 2017 dans la collection « Études et résultats ». Des données détaillées par type de communes et d’EPCI ont diffusées la même année.
La Drees a procédé aux premiers traitements et exploitations des données au second semestre 2016 et a publié les premiers résultats ainsi qu’une étude sur l’analyse des besoins sociaux des communes dans la collection « Études et résultats ». Des données détaillées par type de communes et d’EPCI sont diffusées sur le site data.drees.
Principaux thèmes abordés
Visant à établir un portrait complet de l’action sociale territorialisée sur le territoire français, l’enquête ASCO porte sur l’organisation de l’action sociale sur le territoire communal et et intercommunalités, à savoir :
la répartition des compétences d’action sociale entre la commune ou l’intercommunalité et le CCAS ou CIAS, les partenariats et conventionnements formalisés avec les acteurs sociaux locaux.
ensuite, la description de l’action sociale menée sur le territoire enquêté, notamment via les aides et prestations octroyées, ainsi que les conditions d’octroi, sont aussi abordés dans l’enquête.
de même que les établissements et services concernés par l’action sociale en fonction du type de public pris en charge (les personnes âgées et en situation de handicap, les personnes en situation de précarité, les établissements et services dédiés à la petite enfance et à la jeunesse, et ceux dédiés à la santé et la prévention), et du mode de gestion de ces établissements et services.
enfin, l'enquête ASCO renseigne sur les moyens humains destinés à l’action sociale des collectivités locales, à savoir le personnel du CCAS, ou du CIAS.
Les partenaires de l’opération
L’enquête est réalisée en partenariat avec les associations suivantes : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’Association des maires ruraux de France et des présidents d’intercommunalités (AMRF), l’Associations des petites villes de France (APVF), France Urbaine, Intercommunalités de France, l’Union nationale des associations familiales (UNAF), l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), Villes de France.
D’autres organismes sont également partenaires de l’enquête : l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Insee, et avec le co-financement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la direction générale des collectivités locales (DGCL).
Publications
Les premiers résultats seront disponibles fin 2026 via une publication de la DREES dans la collection Études et Résultats, ainsi que la mise à disposition de données agrégées (« datadrees »). Les années suivantes, d’autres études seront réalisées par la DREES et les partenaires de l’enquête.
Les données de la présente enquête seront mises à disposition au Centre d’accès sécurisé aux données (CASD) et aux utilisateurs extérieurs à la DREES après une demande d’examen devant le comité du secret statistique. Les données seront également mises à disposition des chercheurs sur le réseau Quételet.
- Panorama de la Drees : « L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 »: 4 fiches consacrées à l’enquête: l’action sociale des communes et intercommunalités (définition), les grands domaines de l’actions sociale communale, les prestations attribuées par les communes, l’action sociale intercommunale
- Sarah Abdouni (DREES), 2018, « Une commune sur six a réalisé une analyse des besoins sociaux sur son territoire », Études et Résultats, n°1078, Drees, septembre.
- Sarah Abdouni (DREES), 2017, « En 2014, huit communes sur dix mènent une action sociale - Premiers résultats de l’enquête ASCO », Études et Résultats, n°995, Drees, février.
- Sophie HAVETTE, Éric MOLIÈRE, Caroline MORICEAU, 2014, « L’action sociale facultative des communes et des intercommunalités », Dossiers Solidarité Santé n°56, Drees, septembre
Champ de l’enquête
Au 1er janvier 2024, 67,7 millions de personnes de la France métropolitaine et des départements d’Outre-mer vivent au sein de 34 935 communes regroupées en 1 254 EPCI. Les unités statistiques enquêtées sont à la fois les 34 935 de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer ainsi que les 1 254 établissements publics de coopération intercommunales (métropoles, communautés urbaines, communauté d’agglomération, communautés de commune). L’ensemble des ECPI seront interrogés dans le cadre de l’enquête. L’échantillon sera représentatif au niveau régional. Pour les DOM la représentativité pourra être garantie par ensemble géographique : Antilles-Guyane d’une part et Réunion-Mayotte (ou Réunion seule d’autre part).
Questionnaire
Comme la première édition, l’enquête ASCO est composée de 2 questionnaires distincts, le premier à destination des communes, le second à destination des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Ces questionnaires ont été amendés, tout en conservant un socle commun pour permettre des analyses en comparaison entre les données de 2014 et de 2024.
Les questionnaires communes et EPCI sont identiques et sont constitués de 4 parties :
La première partie du questionnaire est consacrée à l’organisation de l’action sociale sur le territoire communal et intercommunal. Autrement dit, la répartition des compétences d’action sociale entre la commune ou l’intercommunalité et le CCAS ou CIAS. Plus encore, un pan de cette première partie porte sur les partenariats et conventionnements passés avec les acteurs sociaux locaux (caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, missions locales).
La seconde partie du questionnaire porte plus précisément sur la description de l’action sociale menée sur le territoire enquêté, notamment via les aides et prestations octroyées, ainsi que les conditions d’octroi.
La troisième partie est dédiée aux établissements et services concernés par l’action sociale en fonction du type de public pris en charge (les personnes âgées et en situation de handicap, les personnes en situation de précarité, les établissements et services dédiés à la petite enfance et à la jeunesse, et ceux dédiés à la santé et la prévention). Le mode de gestion de ces établissements et services est demandé.
Enfin, la dernière partie porte sur les moyens humains destinés à l’action sociale des collectivités locales, à savoir le personnel du CCAS, ou du CIAS.
Déroulement de la collecte
La collecte, soit la période durant laquelle s les communes et les intercommunalités auront accès à l’application web dédiée au questionnaire, se déroulera du 15 septembre au 31 décembre 2025. La société IPSOS se chargeant de l’assistance de collecte, elle mettra en place une hotline à destination des entités interrogées.
Les courriers de lancement de l’enquête, annonçant l’ouverture de la collecte et comportant les codes d’accès au site de collecte (identifiant et mot de passe), seront/sont envoyés aux maires et présidents d’EPCI.
L’enquête ASCO a été présentée lors de la commission « Territoires » du Conseil national de l’information statistique le 6 juin 2024. Le CNIS lui a accordé un avis d’opportunité favorable.
Cette enquête quantitative a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique délivré par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) le 02 avril 2025, Elle a obtenu le visa n° n° 2025X065SA du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, valable pour l’année 2025 et 2026 (arrêté en cours de parution). Elle relève donc de la loi du 7 juin 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. Elle garantit notamment aux communes et intercommunalités le strict anonymat des réponses faites à l’enquête.
Cette enquête est obligatoire. En cas de défaut de réponse après mise en demeure dans le délai imparti ou de réponse sciemment inexacte, les personnes physiques ou morales peuvent être l'objet d'une amende administrative prononcée par le ministre chargé de l'économie sur avis du Conseil national de l'information statistique réuni en Comité du contentieux des enquêtes statistiques obligatoires dans les conditions fixées par le décret prévu au II de l'article 1er bis de la loi du 7 juin 1951.
Les gestionnaires répondant à l’enquête ASCO renseignent leur nom, prénom, fonction, adresse électronique et numéro de téléphone professionnels dans le bordereau « Identification du répondant à l’enquête ». Ce sont les seules données personnelles collectées dans le cadre de l’enquête ASCO. Il est précisé, dans les consignes de remplissage adressées aux gestionnaires que conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au règlement général sur la protection des données (RGPD), ils bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant, ainsi que d’un droit de limitation du traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de la DREES, en prenant contact avec le délégué à la protection des données du Ministère à l’adresse drees-rgpd@sante.gouv.fr.
L’archivage intermédiaire des résultats de l’enquête ASCO 2025 (fichiers de production et de recherche) est prévu pour une période de 20 ans. Cela permettra aux chargés d’études de la DREES de réaliser des comparaisons dans le temps et le suivi des évolutions en série longue. À l’issue de la période d’archivage intermédiaire, les données de l’enquête ASCO seront définitivement archivées et versées aux Archives de France. Elles pourront continuer à être accessibles, notamment aux chercheurs, pour des besoins de recherche historique
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).