L’enquête sur les changements organisationnels et l’informatisation (COI) 2006 dans le secteur hospitalier

Paru le 28/07/2020

Résumé

L’enquête COI-H explore les changements d’organisation du travail intervenus dans les établissements hospitaliers et leurs conséquences sur les personnels.

 

Dispositif général de l’enquête

Le dispositif d’enquêtes COI est né d’une collaboration entre chercheurs et statisticiens de l’administration. Il est le résultat d’une réflexion de longue haleine sur la mesure statistique des changements organisationnels et de leurs effets économiques et sociaux. La construction du dispositif a bénéficié du savoir-faire des services statistiques ministériels en matière d’enquêtes statistiques auprès des entreprises et des salariés (DARES, SESSI, SCEES, INSEE). L’élaboration et la coordination du dispositif d’enquêtes ont été réalisées au CEE.

Le dispositif de cette enquête intègre une série d’innovations, parmi lesquelles le couplage entreprises - salariés : l’enquête recueille en effet à la fois le point de vue des employeurs et celui d’un échantillon de salariés sélectionnés de manière aléatoire au sein des entreprises interrogées. Ce couplage permet d’avoir une vision plus complète de l’organisation du travail au sein de l’entreprise.

La première enquête a été réalisée en 1997 par le CEE, le SESSI, le SCEES, l’INSEE et la DARES. La seconde édition de l’enquête, réalisée en 2006, s’inscrit dans la continuité de la précédente.

L’enquête COI 2006 dans le secteur hospitalier

Initialement conçue pour couvrir les secteurs marchands (industrie, agro-alimentaire, énergie, construction, transports, commerce, hôtellerie et restauration, services aux entreprises, services financiers et médias, etc.), l’enquête COI 2006 a été étendue à la fonction publique d’État et aux hôpitaux, afin d’observer les changements organisationnels dans ces secteurs et leurs conséquences sur le personnel. C’est la première fois qu’une enquête statistique est menée dans ces secteurs sur ces thématiques.

Si le volet auprès des salariés du secteur de la santé a été réalisé fin 2006 dans tous les secteurs simultanément avec le même questionnaire, le volet auprès des employeurs a été collecté à l’été 2007 dans la fonction publique d’État et les établissements de santé, alors que les entreprises marchandes ont été interrogées au cours de l’hiver 2005-2006. Le questionnaire auprès des établissements de santé a nécessité une adaptation complète au champ de la santé, réalisée par la DREES et le CEE.

Champ de l’enquête COI dans le secteur hospitalier

Pour cette première édition de l’enquête, l’échantillon comporte environ 800 établissements hospitaliers, dont 400 au sein desquels a été sélectionné un échantillon de salariés. Environ 1 400 salariés travaillant dans ces établissements ont ainsi répondu à l’enquête.

Les salariés interrogés travaillent dans des établissements public ou privé de plus de vingt salariés non médicaux. Dans le public, les personnels des centres hospitaliers (CH), centres hospitaliers régionaux (CHR) ou centres hospitaliers universitaires (CHU) ont été interrogés. Dans le privé, l’enquête interroge les personnels des établissements de soins de courte durée et des centres de lutte contre le cancer. En revanche, les médecins libéraux ne sont pas interrogés.

Cet échantillon de salariés, tiré dans les déclarations annuelles de données sociales (DADS), est redressé à partir d’informations connues sur l’ensemble des salariés appartenant à ces établissements (nombre de salariés par type d’établissement, catégorie socioprofessionnelle, âge, sexe, etc.) afin qu’il soit représentatif des salariés de ce champ.

Thèmes abordés et questionnaires

Les thèmes abordés dans cette enquête portent essentiellement sur l’organisation du travail et les changements qui peuvent intervenir lorsque les entreprises s’informatisent et mettent en œuvre des nouvelles formes d’organisation. Toutes ces transformations peuvent avoir un impact sur les conditions de travail.

Le volet "salariés" aborde les thèmes suivants :

  • horaires et organisation du temps de travail ;
  • organisation du travail : lieu de travail, hiérarchie, relation de travail, communication et travail collectif, apprentissages, autonomie ;
  • rythme de travail ;
  • utilisation de l’informatique ;
  • compétences, formation, apprentissages, modalités de rémunération, évaluation ;
  • perception des changements affectant le travail ;
  • implication, satisfaction au travail.

Questionnaires Salariés (site dédié à l’enquête COI)

Le volet "employeurs" COI-H aborde les thèmes suivants :

  • situation et stratégie de l’établissement (principaux objectifs, importance des moyens, impact d’événements et de l’environnement sur l’activité de l’établissement) ;
  • réorganisations, partenariats, contrats (évolution des structures de l’établissement, partenariats développés, mode de gestion des principales fonctions de l’établissement, type de contrats signés) ;
  • l’informatique et les systèmes d’information (outils informatiques utilisés, informatisation des principales fonctions, sécurités informatiques) ;
  • relations de l’établissement avec les patients et les familles (situations ayant pu modifier ces relations, dispositifs mis en place dans les relations avec les patients) ;
  • activité médicale et logistique (certification ; outils informatiques ou dispositifs utilisés dans la logistique, les activités médicales, les activités de recherche) ;
  • ressources humaines (rôle de la hiérarchie, des salariés, d’intervenants extérieurs, outils de gestion des ressources humaines, difficultés de recrutement) ;
  • bilan sur les changements (accompagnement et difficultés de mise en œuvre de changements importants : la nouvelle gouvernance, la tarification à l’activité).

Questionnaires Employeurs (site dédié à l’enquête COI)

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