L’offre de soins hospitaliers en psychiatrie : évolutions de 2008 à 2019 et disparités territoriales

Les dossiers de la DREES

N° 112

Paru le 13/09/2023

Charline Sterchele (DREES)
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie, pour la première fois, un dossier détaillé sur l’évolution de l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie, de 2008 à 2019. Les données de ce dossier sont disponibles au format CSV sur le site Data.DREES de données ouvertes de la DREES.


La psychiatrie présente des caractéristiques spécifiques, avec des modalités de prise en charge variées et une pluralité de sa patientèle. Cette étude statistique illustre la transformation de l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie (adulte, infanto-juvénile et pénitentiaire) de 2008 à 2019 en France, à la fois au niveau national et territorial, pour différents publics (enfants et adolescents, adultes et détenus).

De 2008 à 2019, l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie a en effet connu plusieurs transformations marquantes. Au plan national, le secteur public, malgré une baisse de ses capacités d’accueil, reste majoritaire en France. Néanmoins, le secteur privé à but lucratif occupe une place croissante, tant en termes de capacités d’accueil que de volume d’activité.

Ce dossier permet aussi de souligner les disparités départementales (et régionales pour les personnes détenues), et leurs évolutions. Les disparités de densité de lits (pour la prise en charge à temps complet) entre départements sont plus élevées en psychiatrie infanto-juvénile qu’en psychiatrie générale, mais elles se sont réduites en douze ans. La répartition des places (pour la prise en charge à temps partiel) sur le territoire est plus homogène que celle des lits, avec des disparités qui se réduisent légèrement en douze ans. Malgré une augmentation des capacités d’accueil de l’offre de soins hospitaliers en psychiatrie pénitentiaire, certaines zones restent encore dépourvues d’infrastructures dédiées à la santé mentale des détenus.

Les données de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) ont été mobilisées, avec un investissement statistique important de mise en cohérence temporelle des données disponibles.

Enfin, le dossier est accompagné de la diffusion, pour la première fois, d’un jeu de données au format CSV : il retrace, département par département, l’évolution de 2008 à 2019 de plusieurs indicateurs décrivant les capacités d’accueil et l’activité des différentes formes de prises en charge hospitalière en psychiatrie.

Pour en savoir plus