Afin d’éclairer les pouvoirs publics sur l’organisation des familles en matière de prise en charge des enfants de leur naissance à leur entrée à l’école primaire, la DREES réalise l’enquête MDG à intervalles réguliers depuis 2002 auprès de familles ayant au moins un enfant âgé de moins de 6 ans en France métropolitaine. L’objectif principal de l’enquête est de dresser un panorama complet des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, au regard de leurs contraintes professionnelles. Elle vise, notamment, à reconstituer de façon très précise, sur une semaine type, le calendrier d’accueil des enfants, incluant les périodes passées avec leurs parents, et à identifier l’ensemble des intervenants formels et informels qui se succèdent pour assurer la prise en charge de l’enfant.
L’édition 2021 a été menée en fin d’année en face-à-face et par téléphone auprès d’environ 9000 ménages parmi lesquels étaient surreprésentés : les familles monoparentales, les familles résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), les familles avec un enfant bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), des pères bénéficiaires de la réforme du congé de paternité entrée en vigueur en juillet 2021. Elle a également bénéficié d’une extension inédite à La Réunion et d’une post-enquête longitudinale pour évaluer qualitativement les effets de la réforme du congé de paternité dans le cadre d’un projet de recherche intitulé Paternage associant l’Ined, AgroParisTech, l’université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Paris.
Ce DREES Méthodes documente le contexte et la mise en place de l’enquête, le bilan de collecte, la méthodologie (échantillonnage, plan de sondage, traitements post-collecte) et présente brièvement les publications réalisées à date depuis février 2023 et les travaux connexes associés à l’enquête (appariements avec les données socio-fiscales, projet Paternage).