4 publications

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    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 1283

    Retraite : parmi les femmes bénéficiant de majorations de durée d’assurance pour enfants, trois sur quatre voient leur pension augmenter grâce à ces trimestres

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les majorations de durée d’assurance pour enfants accordées aux femmes. Ces résultats ont été obtenus à l’aide du modèle de microsimulation Trajectoire de la DREES, dont le code est diffusé en open source pour la première fois à l’occasion de cette parution. Ce modèle permet de projeter les...

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    • Études et résultats | N° 1225

    La revalorisation du bonus individuel en 2019 a fortement élargi le champ des bénéficiaires de la prime d’activité

    En janvier 2019, dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales faisant suite au mouvement des gilets jaunes, le « bonus » de la prime d’activité a été fortement revalorisé, à hauteur de 90 euros par mois pour une personne seule percevant le smic. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Caisse nationale des Allocations familiales...

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    • Les dossiers de la DREES | N° 92

    Mesurer régulièrement le non-recours au RSA et à la prime d’activité : méthode et résultats

    La réduction du non-recours aux minima sociaux est l’une des priorités de la politique de lutte contre la pauvreté. Lorsque des personnes ne bénéficient pas de prestations auxquelles elles auraient droit, il existe un risque accru de pauvreté et d’exclusion, en particulier lorsque les prestations concernées sont destinées aux plus démunis. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation...

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