17 publications

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    • Études et résultats | N° 1291

    Les assistants familiaux en 2021 : qui sont-elles ?

    Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle menée par la DREES entre mai et juillet 2021 auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.

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    L’enquête nationale sur les assistants familiaux

    Dans le cadre de ses travaux d’analyse sur les professions sociales, la DREES réalise une enquête nationale statistique sur les assistants familiaux en 2021, dite enquête « ASSFAM ».

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    • Études et résultats | N° 1126

    Pour un Français sur deux, la politique familiale devrait soutenir en priorité les familles modestes

    D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %). La moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il...

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    • Études et résultats | N° 1054

    115 000 personnes travaillent en 2016 dans le secteur de l'action sociale et médico-sociale des départements

    Fin 2016, selon l’enquête Aide sociale de la DREES, les conseils départementaux de France métropolitaine emploient 115 000 personnes dans le secteur social et médico-social, dont près de 37 000 assistants familiaux, 35 000 agents administratifs et techniques, et plus de 29 000 agents sociaux et éducatifs.

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    • Études et résultats | N° 1044

    7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016

    En 2016, 7 800 étudiants sont inscrits en formation d’assistant de service social, dont 2 500 en première année. Si cet effectif a baissé de 7 % depuis 2006, le nombre de candidats à l’entrée en formation a, lui, plus fortement diminué en dix ans (- 47 %). Neuf étudiants sur dix sont des femmes et l’âge moyen d’entrée en formation est de 24 ans.

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 56

    L’action sociale facultative des communes et des intercommunalités

    L’action sociale des communes et des intercommunalités est qualifiée de facultative, au sens où elle dépasse le contour des aides sociales obligatoires. De ce fait, ses objectifs, son périmètre d’intervention ou encore ses modalités d’organisation varient fortement selon l’histoire des communes ou intercommunalités, les caractéristiques de leur territoire et de leurs approches de l’action sociale...

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48

    Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?

    Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

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    • Études et résultats | N° 719

    Conditions d’attribution des agréments des assistants maternels - D’après deux études qualitatives

    Les conseils généraux délivrent les agréments pour l’exercice du métier d’assistant maternel. La moitié environ des assistants maternels reçoivent l’agrément pour l’accueil simultané de trois enfants ou plus, mais ils ont rarement l’autorisation d’accueillir trois enfants simultanément dès leur entrée dans la profession.

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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 136

    La formation aux professions sociales en 2006

    Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2006. 15 formations ont été enquêtées.

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    • Documents de travail (1998-2019) | N° 117

    La formation aux professions sociales en 2005

    Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2005. 13 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide...

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