3 publications

    • Publications
    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 510

    Les bénéficiaires du Complément de libre choix d'activité : une diversité de profils

    Depuis le 1er janvier 2004, la Prestation d'accueil du jeune enfant se substitue progressivement à l'ensemble des aides liées à la naissance et à la garde des enfants. En son sein, le Complément de libre choix d'activité (CLCA) est destiné à apporter une compensation financière à l'arrêt ou à la réduction...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 217

    Les bénéficiaires de l'APE, de l'AGED et de l'AFEAMA

    Fin 2000, environ un million de familles bénéficient d'une prestation de garde d'enfant dans le cadre du régime général des caisses d'allocations familiales. Sur les 4 300 000 enfants de moins de 6 ans potentiellement concernés en France métropolitaine, environ 19 % sont gardés par des parents qui perçoivent l'Allocation parentale d'éducation (APE), 16 % sont couverts par l'Aide à la famille pour...

    • Enfance, familles et jeunesse