Résultats de recherche

10 publications

    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 108

    Comment mieux prendre en compte la diversité des familles dans les échelles d’équivalence ? - Une analyse du coût de l’enfant à travers la consommation et le niveau de vie ressenti des familles, d’après l’enquête Budget de famille 2017

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier qui analyse la manière dont les besoins de consommation varient en fonction de la composition familiale. Il s’agit notamment d’appréhender si ces besoins évoluent avec l’âge des enfants et s’il faut tenir compte de surcoûts pour les familles monoparentales. L’enjeu de ce Dossier est ainsi de...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1189

    Grandir dans un territoire rural : quelles différences de conditions de vie par rapport aux espaces urbains ?

    En 2018, en France métropolitaine, un enfant sur trois vit en territoire rural. Ces enfants résident plus souvent avec leurs deux parents dans une famille « traditionnelle » que ceux des espaces urbains.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1169

    Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles

    En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins.

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 960

    Les mères seules confient plus souvent leurs enfants de moins de 3 ans aux crèches et aux grands-parents

    Fin 2013, près de 12 % des enfants de moins de 3 ans vivent dans une famille monoparentale, en très grande majorité avec leur mère. À situation d’activité comparable des parents, les enfants de mères seules sont plus souvent confiés que les autres enfants à des modes d’accueil collectifs (crèches, haltes-garderies) ou à leurs grands-parents. Ils sont moins souvent accueillis...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 947

    Petites surfaces, surpeuplement, habitat dégradé : des conditions de logement plus difficiles après une séparation

    Après une séparation, les familles doivent prendre en compte, dans leurs besoins de logement, les enfants qui vivent avec elles, mais aussi ceux qui résident chez leur autre parent de manière occasionnelle ou plus régulière.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 930

    Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?

    En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 67

    Les familles monoparentales depuis 1990

    La monoparentalité, notion apparue en France dans les années 1970, est de plus en plus répandue. Le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter et atteint 1,6 million en 2011. Ce simple dénombrement sous-estime toutefois l’étendue de ce phénomène.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 62

    Mesurer le coût de l’enfant : deux approches à partir des enquêtes Budget de famille

    Si la compensation du coût de l’enfant apparaît comme centrale dans la définition des politiques familiales et sociales, la mesure de ce coût reste un exercice difficile et fortement dépendant des hypothèses et méthodes retenues. Les dernières données disponibles issues de l’enquête Budget de famille 2011 de l’Insee, invitent à revisiter la question.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 233

    L'accueil et l'éducation des jeunes enfants aux États-Unis

    En 2001, les États-Unis comptaient 19,4 millions d'enfants de moins de 5 ans. Les besoins d'accueil de ces jeunes enfants se sont accrus avec la montée de l'activité féminine, notamment celle des femmes seules avec enfants. Dans ce contexte, l'intervention publique, initialement peu présente, s'est surtout développée avec la réforme de l'aide sociale. Les dispositifs existants s'inscrivent dans...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 234

    L'accueil des jeunes enfants au Royaume-Uni

    Malgré un nombre d'enfants de moins de 14 ans en diminution, les besoins d'accueil augmentent rapidement au Royaume-Uni du fait de l'évolution des structures familiales et des modes d'organisation du travail. Le lancement en 1998 du National Childcare Strategy traduit la montée de ces préoccupations en termes d'amélioration des performances scolaires ultérieures des enfants, de réduction des...

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse