Résultats de recherche

Tous les filtres sélectionnés

22 publications

    • Publications
    • Études et résultats | N° 1275

    Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les congés pris par les parents à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle présente des résultats inédits sur l’évolution des pratiques entre 2013 et 2021 en termes de recours, durée et périodes de ces congés parmi les parents dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans. Elle livre...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1014

    Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes

    Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent la majeure partie de leur temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Dans ce...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Évènements

    Petite enfance : regards croisés sur les modes d’accueil des jeunes enfants - Colloque organisé par la DREES au ministère des Affaires sociales et de la santé le 15 novembre 2016

    Cette journée a réuni différents spécialistes des modes d’accueil des jeunes enfants dans une approche pluridisciplinaire. Des experts français et européens (politistes, démographes, économistes, psychologues, sociologues…) ont été amenés à confronter leurs analyses dans le cadre de quatre sessions : - Les modes d’accueil et les politiques familiales en France et en Europe - L’articulation entre...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 981

    Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

    Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 959

    Avant et après l'école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

    Fin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 930

    Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?

    En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 896

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants en 2013

    En 2013, la France métropolitaine compte 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans et autant d’enfants de 3 à moins de 6 ans.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 46

    Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

    Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41

    De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?

    L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 839

    Les spécificités régionales des modes de garde déclarés des enfants de moins de 3 ans

    En janvier 2011, 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans vivent en France métropolitaine. Dans toutes les régions, à l’exception des Pays de la Loire, les parents déclarent le plus souvent garder eux-mêmes leur enfant en semaine dans la journée, en dehors de l’école s’il y va.

    • Enfance, familles et jeunesse