3 publications

    • Publications
    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 953

    Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014

    En 2014, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes.

    • Professions sanitaires et sociales
    • Publications
    • Études et résultats | N° 658

    Préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale par la validation des acquis de l’expérience

    En 2006, 3 400 diplômes d’État d’auxiliaires de vie sociale (DEAVS) ont été délivrés uniquement grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’enquête réalisée en 2007 auprès des candidats à la VAE en 2005 pour les diplômes de niveau V, permet d’appréhender les caractéristiques, les motivations et le parcours de ceux qui préparent un DEAVS par cette voie.

    • Professions sanitaires et sociales