Le dispositif d’enquêtes « Autonomie » s’inscrit dans la lignée des grandes enquêtes de la Statistique publique sur le handicap et la dépendance, initiée par l’enquête « Handicap, Incapacité, Dépendance » (HID) de 1998-2001 et poursuivie par l’enquête « Handicap-Santé » (HS) de 2007-2009. Sur le seul champ des personnes de 60 ans ou plus, l’enquête « Care » de 2014-2016 est venue compléter l’information.
Du fait de la population concernée, peu nombreuse et vivant fréquemment en établissement, le dispositif d’enquêtes Autonomie est articulé en plusieurs volets :

Pour les enquêtes de 2021, 2022 et 2023, le dispositif d’enquête Autonomie réitère les enquêtes déjà réalisées précédemment, en 1999 et 2008.
En 2024 et 2025, la DREES réalise également l’enquête dans deux lieux particuliers : les lieux de détention, plus de 20 ans après la première enquête menée sur ce thème (HID Prisons), ainsi que dans des établissements relevant de la protection de l’enfance. Ces deux types de lieux hébergent en effet des personnes plus fréquemment en situation de handicap que le reste de la population.
Les pages suivantes décrivent plus précisément les différentes enquêtes du dispositif :
Conçue par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), cet ensemble d’enquêtes bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa), de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), de Santé publique France, de la Direction des sports et de la Direction de l’Administration pénitentiaire.