26 publications

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    • DREES Méthodes | N° 19

    Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents

    La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1314

    Aides médico-psychologiques : sept ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier

    Cette étude retrace les carrières des aides médico-psychologiques, au sein de la profession, mais également sur d’autres professions et sur des périodes de chômage ou d’inactivité. Elle examine les parcours selon leurs caractéristiques personnelles, en particulier leur âge d’entrée dans la profession et les profils des contrats de travail (volume de travail, revenus).

    • Système de protection sociale
    • Professions sanitaires et sociales
    • Communiqué de presse

    Suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire : édition de janvier 2021

    Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie chaque mois un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à rassembler et mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes et à éclairer...

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Communiqué de presse

    L’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA : légère baisse des délais d’orientation en 2019

    Fin 2019, 2,1 millions de bénéficiaires du RSA sont soumis aux droits et devoirs associés à cette prestation, soit environ 99 % des adultes bénéficiaires du RSA. Ces droits et devoirs désignent l’obligation de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de leur propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou...

    • Système de protection sociale
    • Prestations de solidarité et pauvreté
    • Communiqué de presse

    Publication des résultats détaillés de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) 2017

    La DREES diffuse sur son site data.drees près de 500 tableaux détaillés sur le profil et la situation des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en 2017. Les chiffres publiés portent également sur le statut, les capacités d’accueil et l’activité des structures fin 2017. Ils...

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    • Études et résultats | N° 1145

    Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010

    En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique et celui d’auxiliaire de vie sociale), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018.

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    • Études et résultats | N° 1135

    Aides-soignants : de moins en moins de candidats à l’entrée en formation et une baisse du nombre d’inscrits

    En 2018, 26 200 élèves sont inscrits dans l’un des 484 établissements dispensant une formation d’aide-soignant. Le nombre de diplômés de cette formation est quasi-stable et s’élève à 22 800 en 2018. En revanche, le nombre d’inscrits en formation baisse pour la deuxième année consécutive, tout comme celui des candidats au concours d’entrée qui diminue fortement depuis 2014.

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    • Études et résultats | N° 953

    Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014

    En 2014, 62 000 étudiants sont inscrits dans les filières de formation du travail social. Un quart des nouveaux étudiants de première année se destinent au métier d’aide médico-psychologique, 14 % à celui d’éducateur spécialisé et 13 % à celui d’auxiliaire de vie sociale. Plus de huit étudiants sur dix sont des femmes.

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    • Études et résultats | N° 923

    Aides-soignants : un accès rapide au premier emploi

    Le nombre des étudiants diplômés à l’issue de la formation d’aides-soignants augmente au fil des ans. On en compte 22 000 en 2012, soit près du double par rapport à 2000. Une part croissante d’entre eux (73 % en 2007 contre 51 % en 2000) avait déjà interrompu une première fois leurs études avant de suivre une formation d’aide-soignant.

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    • Études et résultats | N° 903

    97 000 jeunes en grande précarité bénéficient du fonds d’aide aux jeunes en 2013

    Aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) bénéficie à 97 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale, en 2013. Le montant moyen des aides s’élève à 189 euros.

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