Résultats de recherche

28 publications

    • Définitions, ressources et méthodes

    Le dispositif d’observation statistique sur la protection de l’enfance et de l’adolescence

    La protection de l’enfance en France, définie par l’article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), « vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. »

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 120

    74 000 jeunes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2021

    La DREES publie une nouvelle étude sur l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les jeunes qui y sont accueillis. Cette étude repose sur l’édition 2021 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE).

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 119

    L’aide sociale à l’enfance - Édition 2024

    Cette étude rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur l’aide sociale à l’enfance (ASE). Elle dresse notamment un état des lieux détaillé des différentes mesures mises en place, des caractéristiques des bénéficiaires et des dépenses des départements.

    • Système de protection sociale
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1304

    Près de la moitié des agréments des assistantes familiales les autorisent à accueillir trois enfants

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les agréments des assistantes familiales. Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle, menée par la DREES entre mai et juillet 2021, auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1286

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1256

    Un quart des mineurs non accompagnés (MNA) dormaient en centre d’hébergement ou dans la rue avant leur entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE)

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle décrit le profil des jeunes mineurs non accompagnés (MNA) accueillis...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 105

    Les jeunes quittant les établissements de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle analyse les dynamiques de maintien et de sortie, au...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Communiqué de presse

    Protection de l’enfance : un mineur non accompagné sur quatre dormait en centre d’hébergement ou dans la rue avant son entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie deux études sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ces études reposent principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). La première décrit le profil des jeunes mineurs non accompagnés (MNA)...

    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Études et résultats | N° 1230

    25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure...

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse
    • Publications
    • Les dossiers de la DREES | N° 83

    Aider son parent âgé en ayant des enfants à charge - Quelle est la situation de cette « génération pivot » ?

    Corollaire du vieillissement démographique, la question des capacités de prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes toujours plus nombreuses se pose de manière accrue. Dans ce contexte, l’aide apportée par la famille et l’entourage aux seniors vivant à leur domicile revêt une grande importance. Parmi les 3,9 millions de proches aidants d’une personne âgée identifiés en France...

    • Grand âge, handicap et autonomie