Premiers résultats régionaux issus du volet Patient de l'enquête Urgences 2023

Jeux de données

Paru le 12/05/2025

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met en ligne les premiers résultats régionaux issus du volet « Patient » de l’enquête Urgences 2023. Ces données déclinent au niveau régional certains des résultats nationaux publiés en mars 2025 sur les patients et les patientes passés dans une structure des urgences le mardi 13 juin 2023. Elles portent notamment sur l’âge des patients, sur les raisons de leur venue aux urgences, sur la personne qui leur a conseillé de se rendre aux urgences et sur l’issue et la durée du passage aux urgences.

 

L’enquête Urgences 2023 a été réalisée le mardi 13 juin 2023, de 8 h le matin au lendemain à 8 h. La date a été choisie hors période de vacances scolaires et d’épidémies saisonnières, un jour d’activité moyenne en semaine, dix ans après l’enquête similaire réalisée le mardi 11 juin 2013. Les données ne sont donc pas représentatives de l’activité globale annuelle ni hebdomadaire des urgences. Elle a été conduite auprès des 58 500 patients s’étant présentés dans les 719 points d’accueil des urgences de France. Elle concerne tous les points d’accueil des structures des urgences générales et pédiatriques, mais pas les urgences spécialisées (SOS mains, urgences dentaires, psychiatriques, ophtalmologiques ou gynécologiques, etc.). Du fait de la couverture géographique de l’enquête, la déclinaison des résultats à l’échelle régionale est possible.


Une diversité des personnes accueillies aux urgences, selon la région

Les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 14 % des patients accueillis aux urgences en France le jour de l’enquête. Cette part varie selon les régions, de 9 % en Ile de France jusqu’à 17 % en Bourgogne Franche-Comté. Il faut tenir compte de ces écarts dans les autres constats dans la mesure où les personnes les plus âgées peuvent avoir un état de santé plus altéré que la moyenne et reçoivent davantage d’examens, de soins ou de médicaments. Elles sont plus fréquemment hospitalisées à la sortie des urgences et ont de ce fait des durées de passage aux urgences plus longues, en lien aussi aux difficultés à leur trouver un lit dans un autre service.


L’adressage aux urgences par un médecin ou le transport par un véhicule de secours plus fréquent dans les Pays de la Loire et en Bretagne que la moyenne nationale

Les personnes interrogées sur les raisons de leur venue aux urgences plutôt qu’ailleurs indiquent qu’elles ont été adressées par un médecin ou amenées par un véhicule de secours dans 47 % des cas. Cette part varie de 41 % en Ile de France à 59 % dans les Pays de Loire et en Bretagne. Parmi les autres raisons, 21 % mentionnent un problème pour obtenir un rendez-vous médical par ailleurs, une part qui varie de 16 % dans les DROM et 17 % en Bretagne, contre 25 % en Corse et en Ile-de-France. 
À la question « qui vous a conseillé de venir aux urgences », 16 % des patients interrogés rapportent venir sur conseil du Samu-SAS (appel au 15). Cette part est la plus basse en Ile de France (8 %), et la plus haute dans les Pays de la Loire et en Bretagne (25 %).


En Ile-de-France, seul un patient sur dix hospitalisé dans un autre service à l’issue de son passage aux urgences

Après un passage aux urgences, 15 % des patients sont hospitalisés dans un autre service, un taux variable selon les régions : il varie de 11 % en Ile de France à 20 % en Bourgogne Franche-Comté, en Bretagne et en Corse.


Des durées de passage aux urgences très variables selon les régions

La durée de passage aux urgences, entre l’enregistrement administratif et la sortie du service, comprend le temps passé avec des soignants ainsi que les temps d’attente entre les différentes étapes de la prise en charge : tri, consultation avec un médecin, soins (ex : plâtres, sutures, injections, etc.), examens (ex : imagerie, prise de sang, etc.), durée en UHCD pour certains patients. Cette durée dépend notamment du parcours des patients, de la fréquentation (taille) du service, de l’âge des patients (les patients âgés font l’objet d’une prise en charge souvent plus lourde). 
En 2023, un jour d’activité moyenne en semaine, la moitié des personnes prises en charge aux urgences y passe plus de 3 heures.  Cette durée de passage médiane s’étale de 2 heures 30 en Normandie à 3 heures 50 dans les Pays de Loire et 4 heures dans les DROM hors Mayotte. 
 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Jeux de données à explorer

Sources, outils & enquêtes