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    Début 2025, les effectifs de pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pédicures-podologues continuent d’augmenter

    Au 1er janvier 2025, 74 600 pharmaciens sont en activité, de même que 47 600 chirurgiens-dentistes, 25 800 sages-femmes et 14 400 pédicures-podologues.

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    237 200 médecins sont en activité en France au 1er janvier 2025

    Entre début 2012 et début 2025, le nombre de médecins a augmenté de 9,9 %, stimulé par un effectif croissant de médecins diplômés à l’étranger et par l’entrée en activité des générations ayant bénéficié de la hausse du nombre de places en formation (numerus clausus), très forte entre 2000 et 2020.

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    Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2025

    Au 1er janvier 2025, 237 200 médecins sont en activité en France, 74 600 pharmaciens, 47 600 chirurgiens-dentistes, 25 800 sages-femmes et 14 400 pédicures-podologues.

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    Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2024

    La DREES publie des données sur la démographie de plusieurs professions médicales (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes et pédicures-podologues) au 1er janvier 2024 issues du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS).

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    • Études et résultats | N° 1329

    Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier

    La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).

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    • Études et résultats | N° 1330

    Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021

    La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.

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    Les élèves et étudiants inscrits en formations aux professions sociales en 2022 : profil, parcours scolaire, motivations et impact de la crise sanitaire liée au Covid-19

    La DREES met à disposition les données sur l’ensemble des élèves et étudiants inscrits en formation aux professions sociales en 2022. Ces statistiques sont issues de la première collecte de l’enquête quinquennale sur les élèves et les étudiants en formation aux professions sanitaires et sociales, enquête statistique de la DREES.

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    • Études et résultats | N° 1319

    Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante

    La DREES publie une étude sur les trajectoires possibles des effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi. Elle s’appuie sur le nouveau modèle de projection développé par la DREES, qui mobilise des données issues du SNDS, de la base tous salariés (BTS) et du panel tous actifs de l’Insee et des enquêtes Écoles et Étudiants en formation aux professions de santé de la DREES.

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    Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2024

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie des données sur la démographie de plusieurs professions paramédicales au 1er janvier 2024 et depuis 2012. Elles sont issues du répertoire Adeli, et présentées dans un nouveau format sur data.DREES.

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    Les formations aux professions sociales en 2023 : légère baisse du nombre d’inscrits et de diplômés

    La DREES met à disposition les données sur les formations aux professions sociales en 2023, issues de son enquête annuelle auprès des écoles qui dispensent ces formations. Pour la première fois, elles comportent cette année des données sur le nombre de redoublants, le nombre de néo-bacheliers et les motifs d’interruptions définitives.

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