55 publications

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    • Études et résultats | N° 1286

    Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...

    • Grand âge, handicap et autonomie
    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 1275

    Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les congés pris par les parents à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle présente des résultats inédits sur l’évolution des pratiques entre 2013 et 2021 en termes de recours, durée et périodes de ces congés parmi les parents dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans. Elle livre...

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 1257

    La part des enfants de moins de 3 ans confiés principalement à une assistante maternelle ou une crèche a presque doublé entre 2002 et 2021

    La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les premiers résultats de la nouvelle édition de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants réalisée en fin d’année 2021. Cette étude apporte un éclairage sur le mode de garde ou d’accueil principal des enfants âgés de moins de 3 ans auquel ont recours les parents du lundi au vendredi en...

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 1255

    9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021

    La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir du dispositif des enquêtes Autonomie, qui s’intéresse aux personnes, mineures et majeures, qui déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie et détaille les catégories d’aides apportées.

    • Grand âge, handicap et autonomie
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    • Études et résultats | N° 1169

    Parents d’enfant handicapé : davantage de familles monoparentales, une situation moins favorable sur le marché du travail et des niveaux de vie plus faibles

    En moyenne en 2016 et 2017, 292 000 ménages bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en France métropolitaine. Cette allocation, destinée aux parents d’enfant handicapé, vise à compenser les frais engendrés en matière d’éducation et de soins.

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    • Études et résultats | N° 1070

    Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants

    Le recours aux grands-parents comme solution de garde et d’accueil des jeunes enfants répond à des logiques très spécifiques. Les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière. Pourtant, l’intervention des grands-parents e st loin d’être anecdotique : environ deux tiers des enfants de moins de 6...

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    • Études et résultats | N° 1030

    En 2015, les enfants de moins de 3 ans sont en majorité accueillis chez les assistant·e·s maternel·le·s

    Fin 2015, près de 14 200 établissements accueillent des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire français, hors Mayotte. Ils proposent 431 000 places, soit environ 7 600 de plus qu’en 2014. Les établissements d’accueil collectif regroupent 89 % de l’ensemble des places, les services d’accueil familial 11 %. La part des établissements multiaccueil (69 %) continue de progresser.

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    • Études et résultats | N° 1014

    Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes

    Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié d’entre eux, l’EAJE est le mode d’accueil principal : ils y passent la majeure partie de leur temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Dans ce...

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    • Études et résultats | N° 981

    Travail à temps complet et jeunes enfants : comment font les couples pour tout concilier ?

    Quand les deux parents travaillent à temps complet, près de trois enfants de moins de 3 ans sur quatre sont confiés à un tiers la majeure partie du temps en journée, du lundi au vendredi. Quatre fois sur dix, il s’agit d’une assistante maternelle et deux fois sur dix d’un établissement d’accueil du jeune enfant.

    • Enfance, familles et jeunesse
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    • Études et résultats | N° 978

    Les assistantes maternelles gardent 8 % d’enfants de plus en 2014 qu’en 2010

    Au deuxième trimestre 2014, 320 000 assistantes maternelles sont employées par des particuliers en France. Ce sont majoritairement des femmes, âgées de 40 à 55 ans.

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