Résultats de recherche
158 publications
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- Études et résultats | N° 1329
Éducatrices spécialisées : neuf ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
La DREES publie une étude sur les trajectoires professionnelles des éducatrices spécialisées. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee. Ces bases de données contiennent des informations sur l’ensemble des salariés en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte (ainsi que les non-salariés pour le Panel tous actifs).
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1330
Éducatrices spécialisées : un revenu salarial annuel moyen de 20 560 euros en 2021
La DREES publie une étude sur la rémunération des éducatrices spécialisées. Cette analyse met en lumière notamment leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues du Panel Tous Actifs et de la Base Tous Salariés de l’Insee.
- Professions sanitaires et sociales
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- Études et résultats | N° 1326
Monoparentalités : les solidarités familiales, un relais important au quotidien pour la prise en charge des jeunes enfants
La DREES publie une étude sur les solidarités familiales dans la prise en charge des enfants de moins de 6 ans vivant en famille monoparentale. Elle présente des résultats selon différentes configurations de monoparentalité, en tenant compte des modalités de résidence de l’enfant et à partir de questions mesurant la fréquence des contacts avec le parent non-gardien.
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Les dossiers de la DREES | N° 126
Paternité : organisation des temps professionnels et familiaux deux ans après la naissance d’un enfant
La DREES publie un Dossier qui donne à voir le point de vue des pères sur la manière dont se négocie la répartition des temps à la fois dans la sphère professionnelle mais aussi dans la famille, et comment s’organisent au quotidien les temps de la vie privée deux ans après la naissance d’un enfant.
- Enfance, familles et jeunesse
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- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
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- Publications
- Études et résultats | N° 1319
Le nombre d’infirmières augmenterait fortement d’ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante
La DREES publie une étude sur les trajectoires possibles des effectifs d’infirmiers et d’infirmières en emploi. Elle s’appuie sur le nouveau modèle de projection développé par la DREES, qui mobilise des données issues du SNDS, de la base tous salariés (BTS) et du panel tous actifs de l’Insee et des enquêtes Écoles et Étudiants en formation aux professions de santé de la DREES.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Études et résultats | N° 1314
Aides médico-psychologiques : sept ans après l’entrée dans la profession, une sur deux a quitté le métier
Cette étude retrace les carrières des aides médico-psychologiques, au sein de la profession, mais également sur d’autres professions et sur des périodes de chômage ou d’inactivité. Elle examine les parcours selon leurs caractéristiques personnelles, en particulier leur âge d’entrée dans la profession et les profils des contrats de travail (volume de travail, revenus).
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
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- Publications
- Études et résultats | N° 1277
Près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2019. Ces parcours sont analysés à partir des données administratives du Panel tous actifs produit par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette étude...
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Publications
- Études et résultats | N° 1266
Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu'en 2011
Cette étude porte sur les abandons en formation d’infirmière et dans les autres formations de santé, de 2011 à 2021, à partir des données de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions de santé (enquête « Écoles »). Pour chacune des formations sanitaires du champ de l’enquête, le nombre et le taux d’abandons par année d’études, ainsi que par promotion, sont disponibles.
- Professions sanitaires et sociales
- Santé et système de soins
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- Les dossiers de la DREES | N° 108
Comment mieux prendre en compte la diversité des familles dans les échelles d’équivalence ? - Une analyse du coût de l’enfant à travers la consommation et le niveau de vie ressenti des familles, d’après l’enquête Budget de famille 2017
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier qui analyse la manière dont les besoins de consommation varient en fonction de la composition familiale. Il s’agit notamment d’appréhender si ces besoins évoluent avec l’âge des enfants et s’il faut tenir compte de surcoûts pour les familles monoparentales. L’enjeu de ce Dossier est ainsi de...
- Enfance, familles et jeunesse