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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 59

    Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France - Actes du séminaire du 29 janvier 2014

    Les processus d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’indépendance se sont beaucoup modifiés pour les jeunes. Ils résultent de nombreux changements sur le plan scolaire, professionnel, résidentiel et familial. Ils apparaissent aussi plus continus que discontinus, produisant tout un dégradé de périodes intermédiaires, de situations hybrides entre l’état de complète dépendance de l’enfance et l...

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 48

    Les formations et les métiers de la petite enfance : quels points communs pour accompagner les changements de structure des jeunes enfants ?

    Cette étude porte sur la formation des professionnels peu qualifiés en charge des enfants de 0 à 6 ans : assistant(e)s maternel(le)s, assistants familiaux, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance travaillant en crèche, animateurs de centre de loisir et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 46

    Rythme quotidien et organisation hebdomadaire de l’accueil du point de vue de l’enfant

    Lors d’une semaine habituelle de garde des jeunes enfants, du lundi au dimanche compris, la très grande majorité des journées s’articule autour de deux schémas simples : pour 61 % des journées, les enfants sont gardés exclusivement par leurs parents et pour 34 % des journées, leurs parents les confient à un moment ou un autre à un seul autre type d’intervenant.

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 41

    De la crèche à l’école - Rupture ou continuité ?

    L’examen de projets d’établissement en structure d’accueil du jeune enfant (EAJE) et de projets d’école maternelle, ainsi que l’analyse des pratiques observées en crèche, permettent d’interroger la continuité de la prise en charge des enfants, tout particulièrement ceux de 2 à 3 ans qui peuvent être accueillis dans l’une ou l’autre structure.

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 35

    Enfants de familles en difficulté : quelles modalités d’accueil ?

    L’accueil et l’éducation préscolaire des jeunes enfants constituent le socle de leur développement. Or ceux des familles en difficulté fréquentent peu les modes d’accueil extrafamiliaux.

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 30

    Les conditions de travail des aides à domicile

    En 2008, 515 0 00 aides à domicile interviennent au domicile de personnes fragilisées, que ce soit en raison de leur âge, d’un handicap, d’une maladie ou de toute autre raison empêchant ces personnes de réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que se laver, se lever ou s’asseoir, manger, etc. Dans les années récentes, le secteur de l’aide à domicile et plus précisément les...

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 28

    Impact des incitations financières sur l’arrêt ou la réduction d’activité des parents de jeunes enfants : une analyse par cas-types

    Lorsque leur enfant en bas âge n’est pas encore scolarisé, les parents peuvent le garder eux-mêmes ou avoir recours à un mode de garde extérieur. S’ils interrompent leur activité professionnelle ou travaillent à temps partiel, ils peuvent en général bénéficier du Complément de libre choix d’activité (CLCA). Ils peuvent aussi travailler et faire garder leur enfant en crèche ou chez une assistante...

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    • Dossiers solidarité et santé (1998-2016) | N° 1

    Le coût des services de garde

    Partant de l’idée que le coût de la garde est une barrière financière majeure au travail des mères de jeunes enfants, les études économiques des modes de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale se focalisent sur le rôle de ces coûts, non seulement dans le choix du mode de garde mais aussi dans le choix d’activité des mères.

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