Résultats de recherche
Tous les filtres sélectionnés
205 publications
-
- Publications
- DREES Méthodes | N° 22
Méthodologie de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) 2021
Ce DREES Méthodes décrit de façon détaillée l’élaboration de l’édition 2021 de l’enquête statistique Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG).
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1331
174 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés par des structures dédiées fin 2022
La DREES publie une nouvelle étude sur les personnes handicapées accompagnées en établissements ou services médico-sociaux issus de la dernière édition de l’enquête auprès de ces structures (ES-Handicap). Cette étude porte sur l’évolution du nombre de personnes et les caractéristiques des personnes accompagnées en structure pour enfants et adolescents handicapés.
- Grand âge, handicap et autonomie
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1326
Monoparentalités : les solidarités familiales, un relais important au quotidien pour la prise en charge des jeunes enfants
La DREES publie une étude sur les solidarités familiales dans la prise en charge des enfants de moins de 6 ans vivant en famille monoparentale. Elle présente des résultats selon différentes configurations de monoparentalité, en tenant compte des modalités de résidence de l’enfant et à partir de questions mesurant la fréquence des contacts avec le parent non-gardien.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- DREES Méthodes | N° 19
Évaluer l’effet des réformes socio-fiscales concernant les étudiants selon le niveau de vie de leurs parents
La DREES publie une étude méthodologique sur l’extension du modèle de microsimulation Ines aux étudiants. La construction du module « Ines Jeunes » permet d’enrichir les informations relatives aux étudiants dans l’enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS), en particulier ceux ayant décohabité de chez leurs parents.
- Système de protection sociale
- Prestations de solidarité et pauvreté
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1316
Au-delà du niveau de revenu, l’identification aux classes moyennes joue sur les attentes en matière de politiques sociales
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude portant sur la description des classes moyennes appréhendée non pas selon leur niveau de revenus ou leur catégorie socio-professionnelle mais selon une approche par auto-positionnement, fondée sur l’appartenance de classe ressentie déclarée par les individus.
- Prestations de solidarité et pauvreté
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1304
Près de la moitié des agréments des assistantes familiales les autorisent à accueillir trois enfants
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les agréments des assistantes familiales. Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle, menée par la DREES entre mai et juillet 2021, auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1298
L’articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères
Cette étude détaille les situations d’emploi des parents de jeunes enfants et met en évidence que ce sont principalement les mères qui portent l’articulation entre vies familiale et professionnelle au sein des couples.
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1291
Les assistants familiaux en 2021 : qui sont-elles ?
Les données présentées dans cet Études et Résultats sont issues de l’enquête nationale sur les assistants familiaux, une enquête ponctuelle menée par la DREES entre mai et juillet 2021 auprès de 5 000 assistants familiaux en France métropolitaine.
- Système de protection sociale
- Professions sanitaires et sociales
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1286
Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants handicapés : les parents en première ligne
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude inédite sur les familles ayant des enfants handicapés âgés de moins de 6 ans et leur organisation en matière de modes de garde. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, elle examine la fréquence et les durées de recours aux différents modes de garde ou d’accueil en journée en semaine ainsi que la...
- Grand âge, handicap et autonomie
- Enfance, familles et jeunesse
-
- Publications
- Études et résultats | N° 1275
Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les congés pris par les parents à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle présente des résultats inédits sur l’évolution des pratiques entre 2013 et 2021 en termes de recours, durée et périodes de ces congés parmi les parents dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans. Elle livre...
- Enfance, familles et jeunesse