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44 publications

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    L’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)

    L’enquête auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) recueille des informations sur l’activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes âgées qui y résident. Elle apporte ainsi de nombreux éléments d’analyse sur les caractéristiques et les moyens de ces établissements, de leurs personnels...

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    • Handicap & invalidité
    • Enfance, famille et jeunesse
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    L’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS)

    L’enquête ES "difficulté sociale" s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures.

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    L’enquête auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés (ES « handicap »)

    L’enquête auprès des établissements et services pour personnes handicapées (ES-Handicap) recueille des informations sur l’activité des établissements et services médico-sociaux accompagnant les personnes handicapées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes accompagnées.

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    L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales

    Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des établissements de formation aux professions sociales.

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    L'enquête auprès des intervenants à domicile (IAD)

    Réalisée en 2008, l’enquête IAD s’intéresse aux caractéristiques et aux conditions de travail des personnes qui interviennent au domicile de personnes âgées, handicapeés ou nécessitant de l’aide pour les actes de la vie quotidienne.

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    L’enquête Aide sociale

    L’aide sociale, qui relève de la compétence des départements depuis les lois de décentralisation de 1982-1984, comprend des prestations et services destinés aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de faire face à un état de besoin en raison de la vieillesse, du handicap ou de difficultés sociales. Elle s’exerce dans quatre domaines principaux : l’aide aux personnes âgées, l’aide aux...

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    Enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE)

    L’enquête ES "protection de l’enfance" s’intéresse à l’activité des établissements et services de la protection de l’enfance, au personnel en fonction, au profil des enfants et jeunes adultes accueillis dans ces structures et au profil de ceux sortis de ces structures.

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    • Études et résultats | N° 1145

    Le nombre d'étudiants se destinant à l'accompagnement éducatif et social diminue depuis 2010

    En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016. Le nombre total d’inscrits en première année à ce diplôme, ou à l’un des deux diplômes qu’il remplace (le diplôme d’État d’aide médico-psychologique [DEAMP] et celui d’auxiliaire de vie sociale [DEAVS]), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018...

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    • Les dossiers de la DREES | N° 46

    Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale

    Fin 2016, 3 000 établissements sont en charge d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES. Sept catégories d’établissements sont considérées dans...

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    • Études et résultats | N° 1104

    13 900 étudiants en formation d’éducateur spécialisé en 2017

    En 2017, 13 900 élèves sont inscrits dans l’un des 85 établissements dispensant une formation d’éducateur spécialisé, dont 4 300 en première année. Le nombre de diplômés de cette formation s’élève à 4 100 en 2017. Il a baissé de 10 % en cinq ans, ce qui s’explique en partie par un recul du nombre d’inscrits en première année depuis plusieurs années. L’âge moyen d’entrée en formation est de 23 ans...

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